Créole et français à La Réunion : réflexions sociolinguistiques, épistémologiques et politiques - E-book - PDF

Fabrice Georger

Note moyenne 
Fabrice Georger - Créole et français à La Réunion : réflexions sociolinguistiques, épistémologiques et politiques.
Que parle-t-on à La Réunion quand on déclare parler français ou créole ? Les « mélanges » observés sont-ils aléatoires, tous imprévisibles... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Que parle-t-on à La Réunion quand on déclare parler français ou créole ? Les « mélanges » observés sont-ils aléatoires, tous imprévisibles ? Fabrice Georger tente une description des tendances en général observables dans le répertoire langagier individuel des Réunionnais créolophones. Certains éléments de la syntaxe ne jouent pas le même rôle que les éléments relevant de la phonologie et du lexique.
Certains modes de discours peuvent être distingués en fonction de la situation de communication. Dans les situations ordinaires de la vie courante il mobilise largement le concept d'interlecte, théorisé par son Professeur Lambert Félix Prudent. Dans les situations d'apprentissage, les énoncés interlectaux particuliers relèvent davantage des mécanismes de l'interlangue décrits par certains didacticiens.
La cohabitation du créole et du français est analysée donc ici dans un cadre interlectal et dans une approche complexe, ce qui permet aussi à l'auteur de partager tout haut ses réflexions épistémologiques très influencées par Louis-Jean Calvet, Didier de Robillard et Philippe Blanchet. Les trois derniers chapitres sont consacrés à trois thèmes de moins en moins sulfureux mais pourtant toujours aussi passionnants et passionnés de la vie linguistique réunionnaise, à savoir la politique linguistique, le créole à l'école et l'écriture du créole.
En assumant l'implication du chercheur dans son objet d'étude, la posture du militant est mise au second plan afin d'écarter toute surenchère idéologique. L'auteur propose donc, modestement, de partager huit grands thèmes de réflexion de la créolistique réunionnaise.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      280
    • Taille
      2 365 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,99 €