En cours de chargement...
Vous voulez écrire un roman et vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous avez commencé plusieurs histoires et vous n'en avez fini aucune ?
Vous avez terminé plusieurs manuscrits et vous peinez à passer à l'étape supérieure ?
Dans cet essai, Lionel Davoust partage son expérience sur le métier d'écrivain, ses anecdotes, ses conseils, ses avertissements. Il évoque autant le travail quotidien de l'écriture - SPOILER : oui, l'écriture, ça s'apprend - que les techniques fondamentales à maîtriser (point de vue, personnages, promesse / paiement, le « show don't tell », etc.) pour y parvenir.
Il donnera quelques clés pour formaliser vos idées, travailler votre inspiration, affiner votre vision et construire votre intrigue. Enfin, il s'attardera aussi sur la discipline indispensable à l'achèvement d'un manuscrit ainsi que sur l'étape obligatoire des corrections.
Né en 1978, Lionel Davoust est écrivain professionnel de nouvelles et romans primés qui ont remporté l'adhésion des lecteurs comme de la critique.
Soucieux de transmission, il enseigne à l'école Les Mots à Paris, tient un blog très suivi sur l'écriture romanesque, et a créé Procrastination, un podcast sur l'écriture qui a dépassé les 200 000 écoutes.
Pour architecte comme pour jardinier, débutant ou expérimenté
J'ai lu de nombreux ouvrages de ce style, mais c'est le premier que je trouve qui soit vraiment utilisable tant pour les jardiniers que pour les architectes. Loin de fournir une méthode clé en main, à base de fiches personnages et de synopsis de travail, de structure en trois actes ou autres classiques de narratologie, Lionel Davoust cherche d'abord à décrypter et contextualiser des concepts de base, tels le conflit, les promesses/paiements, les différents types de narration (omnisciente, interne, externe). Le tout dans une veine humoristique qui facilite la lecture, heureusement car les notions abordées sont parfois assez complexes. Mention spéciale au chapitre du début, qui parle d'angoisse de la décision : les autres essais du genre oublient souvent de dédramatiser cette peur que l'on éprouve quand on commence à écrire et qu'on voit naître un texte qui n'est pas "aussi bien" qu'on se l'était imaginé.
Pour ceux qui suivent l'auteur, en masterclass ou sur son blog, je trouve par ailleurs que cet essai est vraiment complémentaire de ses autres activités formatrices, car il creuse certains aspects et prend le temps de les illustrer.