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À cinquante ans, Gleb Ianovski, musicien virtuose, qui a connu le succès à Munich, est atteint de la maladie de Parkinson. Un auteur russe rencontré dans un avion lui propose d'écrire sa biographie ; c'est ainsi que Gleb remonte le fil de ses souvenirs, en tentant de trouver un sens à son existence. Le hasard lui fait rencontrer Vera, treize ans, fille d'un amour de jeunesse, pianiste talentueuse, atteinte, elle aussi d'une grave maladie.
Roman à deux voix, oscillant entre passé et présent, Brisbane est un roman symphonique dans lequel la mort est vaincue non pas par la musique, ni par l'amour mais par la force de la mémoire et de la parole.
Evgueni Vodolazkine, né à Kiev en 1964, est chercheur à l'Académie des sciences de Russie, spécialiste du Moyen Âge. Tous ses romans ont des univers très différents: Les Quatre Vies d'Arséni (Fayard, 2013; Syrtes Poche, 2020), entraîne le lecteur dans la Russie médiévale alors que L'Aviateur (Syrtes, 2019) fait redécouvrir Saint-Pétersbourg du XXe siècle.
Brisbane existe-t-elle vraiment ?
Entre le rêve et la réalité, quel abîme ? Entre le passé, le présent et l'avenir, quels rapports ? L'avenir existe-t-il ?
Ces quelques questions n'épuisent pas (évidemment pas) ce roman qui se joue de la durée pour mieux accueillir la profondeur.
Une belle – très belle réflexion sur la vie et la mort, sur les liens entre l'art et la vie. Sur la force et la fragilité : sur la magie d'être vivant.