Bovary charivari - Essai d'ethno-critique - E-book - PDF

Note moyenne 
Cette approche ethno-critique du roman de Flaubert nous permet d'échapper enfin aux réductions psychologisantes, si habituelles, et aux stéréotypes... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cette approche ethno-critique du roman de Flaubert nous permet d'échapper enfin aux réductions psychologisantes, si habituelles, et aux stéréotypes culturels, si fréquents dans la lecture littéraire. L'étude fait entendre les différents charivaris que connut le bruyant XIXe siècle, charivaris matrimoniaux traditionnels, bien sûr, mais aussi scolaires, artistiques et industriels, charivaris qui résonnent tout au long de l'ouvre au point de se confondre avec l'écriture même du roman.
Cette lecture fait ressortir l'étonnante culture folklorique de la fiction et nous révèle le rôle textuel des araignées, de la place, du pilon de l'Aveugle, de la fête des Rois, des personnages carnavalesques et des valeurs de carême, de la société paysanne, juvénile ou petite bourgeoise, voire encore du contrôle communautaire direct ou médiatisé des mours. On comprend mieux comment Emma - Madame Charbovari - prise en tenailles entre la culture coutumière villageoise et les stratégies homaisiennes (pleines d'avenir) de contrôle du champ social, s'épuise à conquérir, moderne et solitaire, une vie personnelle plus intime et plus forte.
En fin de compte, ce livre interroge le partage entre culture lettrée et culture ordinaire et conduit le lecteur à sa propre ethnologie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      338
    • Taille
      107 264 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,49 €