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Léonie est une femme en colère. Mystérieusement hospitalisée, elle se retrouve clouée dans un lit au matelas trop mou. Alcoolique invétérée, elle est habituée au Black et White - et allergique à la vodka qu'on a, elle en est sûre, sournoisement ajoutée à son compte-gouttes. Et, pour couronner le tout, elle est entourée d'incapables ! Exemple : son fils Léonard, parti faire les courses et qui, elle le jurerait, est encore en train de pister une des lorettes qui traînent dans la cité.
Autre exemple : Renata, la jeune aide-soignante qu'elle croyait avoir réussir à convaincre de descendre à la supérette pour la ravitailler en Black et White, et qui l'a visiblement lâchée. Sans parler des toubibs qui ont l'audace inimaginable de s'en donner à cour joie dans le box des infirmières au lieu de faire leurs visites.Le monologue ininterrompu de Léonie est nourri d'obsessions ressassées en boucle.
Pimenté d'ironie cinglante, ce déluge d'invectives d'une radieuse crudité porte à la fois les stigmates d'une plongée dans la démence et d'une échappée libératrice dans un univers fantasmatique. Mais un événement inattendu semble offrir quelque répit à ce tourbillon intérieur avec l'arrivée d'un inconnu qui débarque dans sa chambre. Ce grand sensible - un poète ? - lui débite une invraisemblable histoire d'amour tout en partageant avec elle son flacon de cognac.
Sera-t-il son sauveur. ? * « L'Escarpolette »