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Loin des années hippies de leur jeunesse, deux amis liés depuis trente ans battent la semelle au cimetière tandis qu'achève de se consumer leur ex-maîtresse Molly Lane, critique gastronomique et photographe bien connue : Clive Linley, compositeur célèbre, et Vernon Halliday, directeur de la rédaction d'un prestigieux journal londonien. Ils partagent la même hostilité envers un autre ancien amant de Molly, Julian Garmony, ministre des Affaires étrangères.
Tout occupés à défendre leurs situations, ils n'hésitent pas à piétiner les valeurs morales, Clive au nom de son art, Vernon afin d'augmenter les chiffres de diffusion de son journal.
À quel drame le plan monté par Vernon contre Garmony va-t-il aboutir ?
L'intrigue diabolique de ce roman brillamment inscrit dans notre société contemporaine est traitée par Ian McEwan avec l'humour corrosif dont il a le secret.
Booker Prize
Mes amis, mes amours...
Le roman s'ouvre sur un enterrement, celui de Molly. Ses anciens amants et amis sont présents. Clive, compositeur est l'un d'entre eux. C'est lui le héro du livre. Ce créateur, mégalo ( il écrit la symphonie du nouveau millénaire) est en proie à la jalousie, face aux hommes que Mollie a connus. Lui-même a été son amant sur deux périodes de sa vie. Alors que la mort de son amie l'angoisse et lui fait prendre conscience de la futilité de la vie, il se réfugie dans un rêve de nature (la région des lacs), qui lui apporte un certain apaisement. Le deuxième personnage principal de l'histoire est Vernon, rédacteur en chef du Judge. Clive et Vernon sont amis de longue date – mais s'agit-il vraiment d'amitié ? Tous deux ont fréquenté Mollie. Femme libre, Mollie n'a appartenu à personne, à aucun homme. Seule la maladie a eu raison d'elle, et peut-être Georges tout compte fait, George qui agace terriblement Clive et Vernon.
Cette histoire de jalousie et de haine, plus que d'amitié, fait glisser Clive et Vernon vers la folie. La région des lacs ne parvient pas à sauver Clive. A l'aube du XXIème siècle, la rédemption semble impossible dans le roman de Ian Mc Ewan. Les personnages, hommes plus usés que mûrs, sont bien parvenus à une réussite professionnelle et sociale, mais très fragile. Ils sont sur le fil du rasoir, prêts à basculer. Si l'auteur nous livre une image idyllique d'Amsterdam à la fin, elle est à prendre au second degré, et chargée d'une ironie qui caractérise bien son écriture.