Afro-communautaire - Appartenir à nous-mêmes - E-book - PDF

Note moyenne 
Dans la lignée du livre Afrofem qui entendait « traduire politiquement ses révoltes en révolution » contre le racisme d'État et le féminisme dominant,... Lire la suite
5,00 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans la lignée du livre Afrofem qui entendait « traduire politiquement ses révoltes en révolution » contre le racisme d'État et le féminisme dominant, ce livre est un manifeste qui tente d'esquisser des horizons d'organisation et de libération pour la condition noire en France. Le cour de ce manifeste est le suivant : « Être noir·e et vouloir appartenir à une communauté et à un projet politique révolutionnaire de libération qui s'inscrivent dans une pensée panafricaniste, anticapitaliste et radicalement afroféministe.
» Dans une langue vive, ce manifeste veut éclairer les objectifs et les modalités d'une telle entreprise dans un pays où le mot « race » provoque passions et fantasmes. Partir de l'expérience spécifique des Noir·es en France, mais aussi des rapports entretenus par la France avec les Noir·es permet de comprendre le défi que représente un tel projet. Dans un pays obsédé par le spectre du « communautarisme », l'autrice propose de faire de la notion de « communauté » une arme contre le projet néolibéral et individualiste de dépolitisation des luttes de libération noire. Afroféministe, ce manifeste s'inscrit dans une lecture politique du monde qui voit la nécessité pour tout projet de libération d'en finir avec les structures d'exploitation économique, sociale et politique que sont le racisme, le patriarcat et le capitalisme.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      96
    • Taille
      1 147 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fania Noël-Thomassaint

Fania Noël-Thmassaint se réclame de l'afroféminisme. Membre du collectif Mwasi qui a notamment publié Afrofem (Syllepse 2018). Elle a cofondé la revue AssiégéEs (n°3, Syllepse 2019) dont elle est directrice de la publication. Elle réside en Haïti.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,00 €