A travers la mort - Mémoires inédits, 1886-1890 - E-book - ePub

Note moyenne 
Toujours resté inédit, la publication du " second tome " des célèbres Mémoires de Louise Michel constitue un événement. Il couvre une période... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Toujours resté inédit, la publication du " second tome " des célèbres Mémoires de Louise Michel constitue un événement. Il couvre une période particulièrement active, s'ouvrant sur la mort de Marianne Michel, la mère, et de Victor Hugo, l'idole, pour se refermer en août 1890, son départ pour Londres. Cette édition s'accompagne d'un important dossier documentaire d'inédits. L'histoire de la publication des Mémoires de Louise Michel est étonnante : elle débute en 1886, chez l'éditeur Roy, sous le titre - maintes fois réédité - de Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même.
Tome I. Aucun autre tome n'a suivi. Et si, par la suite, sont venus s'accoler d'autres écrits de la célèbre anarchiste, les soixante-dix feuilletons qui constituent le véritable second tome, parus dans la presse de 1890, avaient " disparu ", peut-être victimes collatérales d'une entreprise de récupération de l'autobiographie de Louise Michel juste après sa mort. Aussi l'édition de ce second tome, inédit en librairie, constitue-t-elle un événement. Couvrant par son contenu les années 1886-1890 (période qui s'ouvre après la mort de Marianne Michel, la mère, et de Victor Hugo, l'idole, pour se refermer en août 1890, à son départ pour Londres), ce gisement, incroyablement riche, révèle une écrivaine viscéralement engagée dans l'écriture, vivant ensemble le rapport à l'histoire, à la mémoire, au présent de sa lutte et à l'écriture. L'édition critique de ces Mémoires, accompagnée d'un dossier documentaire, est établie par Claude Rétat, directrice de recherche au CNRS.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8836-6
  • EAN
    9782707188366
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      336
    • Taille
      697 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Louise Michel

Louise Michel (1830-1905), fut la figure emblématique de la Commune de Paris, elle inspira à travers sa vie et son action l'idéal anarchiste et social. Elle est notamment l'auteur de La Commune, histoire et souvenirs, À travers la vie et la mort et Mémoires (réédités à La Découverte). Claude Rétat est directrice de recherche au CNRS, UMR 8599-CELLF (Centre d'Étude de la Langue et des Littératures Françaises, CNRS / Paris-Sorbonne).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

A travers la mort - Mémoires inédits, 1886-1890 est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €