Esthétique du son artificiel - Genèse des musiques électroniques - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage retrace les liens que des musiciens, des artistes, des poètes et des écrivains ont tissés avec leur environnement sonore. Ce sont eux qui... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage retrace les liens que des musiciens, des artistes, des poètes et des écrivains ont tissés avec leur environnement sonore. Ce sont eux qui ont tenté, de façon pénétrante, de transformer les bruits du monde, qu'ils soient naturels, industriels ou urbains, en les reflétant dans leur propre création. En partant d'Apollinaire, qui en voulant recréer la poésie se saisit de l'idée du phonographe afin de capter la symphonie du monde, le livre retrace l'influence des observations des créateurs dans les interrogations qui conduisirent à l'émergence des sons artificiels.
L'exploration de ce chemin s'est nourrie des réflexions d'artistes, comme Moholy-Nagy, de musicologues, comme Marina Scriabine, des chercheurs, comme Pierre Schaeffer et bien d'autres : il est nécessaire en effet d'examiner comment la pensée des sons artificiels est diversement invoquée au XXe siècle, jusqu'à nos jours. C'est bien sûr la musique électroacoustique qui s'est le plus souvent saisie des bruits du monde.
Elle les a transformés en matériaux musicaux, et, se faisant, elle a recréé les formes sonores et a induit de nouvelles façons d'écouter. En déroulant cet écheveau, ce livre examine comment la musique concrète, d'abord, puis les diverses musiques électroacoustiques et l'informatique musicale ont, à leur manière, répondu à la question de la maîtrise musicale des sons artificels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-3168-1
  • EAN
    9782711631681
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Battier

Marc Battier est professeur émérite à Sorbonne Université. Il fut enseignant et responsable de la documentation musicale à l'Ircam de 1980 à 2002, assistant musical de John Cage, François Bayle au GRM, Karlheinz Stockhausen et Joji Yuasa à l'Ircam. Il a enseigné en Californie (UCSD), au Japon (Aichi) et en Chine (Shenzhen). Il est cofondateur de ICMA et de EMS, et fondateur du réseau EMSAN, où il poursuit ses recherches sur la musique électroacoustique en Asie orientale.
Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur la musique électroacoustique, en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Grande-Bretagne et en Chine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €