Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Concevoir, mettre en acte, animer des actions collectives et les évaluer chemin faisant afin de les adapter aux situations rencontrées, telle est la...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Concevoir, mettre en acte, animer des actions collectives et les évaluer chemin faisant afin de les adapter aux situations rencontrées, telle est la conception de l'ingénierie des pratiques collectives adoptée dans cet ouvrage. Fruit d'un travail interactif entre des chercheurs de diverses disciplines et des praticiens de domaines d'expérience extrêmement variés, de la haute montagne à la musique, il propose un examen des processus socio-cognitifs. qu'affecte habituellement l'ingénierie des pratiques collectives : la construction de confiance, la formation de cognition collective et l'accompagnement. Cet ouvrage intéresse aussi bien des chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'ingénierie, que des praticiens, quels que soient leurs métiers : consultants, managers, enseignants, formateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, thérapeutes... Ces repères, tirés d'expériences puisées dans de multiples domaines, relues et mises en perspective par des praticiens dialoguant avec des chercheurs, sont susceptibles de nous inspirer pour inventer des actions adaptées aux contextes spécifiques dans lesquels nous intervenons.
Sommaire
REPERES DANS LA FORMATION DE CONFIANCE
Faire ensemble : chacun étant auteur-acteur
La formation de confiance : des chemins complexes
Moisson et questions
REPERES DANS L'ACCOMPAGNEMENT
Deux pratiques d'accompagnement en situations extrêmes
Vers une conceptualisation de la notion d'accompagnement
REPERES DANS LA COGNITION COLLECTIVE
La cognition collective dans des orchestres sans chefs : regards de deux musiciens amateurs
Les chemin de la cognition collective
CADRAGE : REPERES POUR UNE INTERVENTION DELIBEREE EN SITUATION COMPLEXE
Quels repères face aux grands défis contemporains ? Qu'est ce qu'un repère ? Eclairage épistémologique.
Marie-José Avenier est directeur de recherche CNRS à " Euristik " (UMR CNR 5 055), un Laboratoire du centre de recherche de l'IAE de l'Université Jean Moulin (Lyon III).