la construction de savoirs pour l'action

Par : Marie-José Avenier, Christophe Schmitt

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages245
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-296-02887-6
  • EAN9782296028876
  • Date de parution01/03/2007
  • CollectionAction et savoir
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les notions de savoir d'action et de savoir actionnable prennent une place grandissante tant dans les pratiques de 'formation tout au long de la vie', que dans les recherches en sciences de l'éducation et en sciences de gestion. Toutefois, ces notions soulèvent de multiples questions : qu'entend-on vraiment par savoir d'action et savoir actionnable ? Comment élaborer de tels savoirs ? Peuvent-ils être généralisés ? Comment les présenter sans les figer. facilitant leur reconstruction par des acteurs dont les pratiques évoluent ?... Cet ouvrage est le fruit d'un travail pluridisciplinaire mené sur ces questions. Il s'inscrit dans les travaux contemporains d'ordre épistémométhodologique qui visent à dépasser le dualisme théorie-pratique. Il propose des repères pouvant éclairer, dans diverses sciences de l'action, l'élaboration, la légitimation socio-culturelle et la communication de tels savoirs. Il s'adresse autant aux praticiens intervenant dans les multiples formes de l'activité humaine (enseignants, formateurs, managers, consultants, thérapeutes...), qu'aux chercheurs, confirmés ou en devenir, attentifs aux modalités de recherche et d'élaboration de savoirs pour l'action.
Les notions de savoir d'action et de savoir actionnable prennent une place grandissante tant dans les pratiques de 'formation tout au long de la vie', que dans les recherches en sciences de l'éducation et en sciences de gestion. Toutefois, ces notions soulèvent de multiples questions : qu'entend-on vraiment par savoir d'action et savoir actionnable ? Comment élaborer de tels savoirs ? Peuvent-ils être généralisés ? Comment les présenter sans les figer. facilitant leur reconstruction par des acteurs dont les pratiques évoluent ?... Cet ouvrage est le fruit d'un travail pluridisciplinaire mené sur ces questions. Il s'inscrit dans les travaux contemporains d'ordre épistémométhodologique qui visent à dépasser le dualisme théorie-pratique. Il propose des repères pouvant éclairer, dans diverses sciences de l'action, l'élaboration, la légitimation socio-culturelle et la communication de tels savoirs. Il s'adresse autant aux praticiens intervenant dans les multiples formes de l'activité humaine (enseignants, formateurs, managers, consultants, thérapeutes...), qu'aux chercheurs, confirmés ou en devenir, attentifs aux modalités de recherche et d'élaboration de savoirs pour l'action.