Annie Ernaux, lauréate du Prix Nobel de Littérature 2022

- Il y a 1 an
Catégories :

Annie Ernaux, lauréate du Prix Nobel de Littérature 2022

Portrait Annie Ernaux par Francesca Mantavoni

(c) Francesca Mantavoni

Autant acclamée que critiquée par la presse littéraire, Annie Ernaux, femme de lettres et écrivaine française, s'est vu attribuer le Prix Nobel de Littérature 2022 le 6 octobre dernier. Elle succède à la poétesse américaine Louise Glück, lauréate 2020, pour "le courage et l'acuité clinique avec lesquels elle met au jour les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle". Elle devient ainsi la seizième française et la dix-septième femme à obtenir cette distinction.

Annie Ernaux, une femme aux prises de position engagées

Née en 1940 en Haute-Normandie, Annie Ernaux est issue d'un milieu populaire et passe toute sa jeunesse à Yvetot... Ses parents y sont ouvriers puis gérants d'un petit café épicerie. Après ses études à l'université de Rouen puis de Bordeaux, elle devient professeure de Lettres modernes et enseigne l'art de la langue française dans plusieurs collèges et lycées avant d'intégrer le CNED (établissement d'enseignement à distance).

Annie Ernaux fait ses débuts en littérature en 1974 avec la parution de son premier roman autobiographique Les Armoires Vides.

Au fil de ses œuvres, l'écrivaine utilise son histoire personnelle pour aborder de nombreux sujets sociologiques, considérés par certains comme éloignés de la littérature : l'ordre social, le temps, la mémoire, l'oubli, le RER, le supermarché, les relations amoureuses, la maladie (cancer du sein et maladie d'Alzheimer), la trajectoire sociale et bien d'autres.

Annie Ernaux est également une grande figure du féminisme français et a écrit sur des sujets encore tabous comme l'avortement - et l'avortement clandestin - dans son roman autobiographie L'Evènement (publié en 2000 et adapté au cinéma en 2021 par Audrey Diwan) ou encore la découverte de la sexualité lors de son séjour en colonie de vacances pendant l'été 1958 dans Mémoire de fille (2016).

Bien que l'écriture d'Annie Ernaux soit contestée par certains, elle jouit d'une grande popularité notamment aux Etats-Unis où ses œuvres font l'objets de nombreuses études et thèses dans les cercles universitaires et littéraires américains. Nombre de ses récits sont traduits en anglais comme Les Années ou L'Evènement, très populaires Outre-Atlantique.

Ecrivaine engagée, Annie Ernaux est parfois contestée pour son engagement politique en faveur de la gauche et son soutien au parti de Jean-Luc Mélenchon lors des dernières élections présidentielles.

Cela n'a cependant pas empêché les journaux et critiques du monde entier de l'acclamer pour le Prix Nobel de Littérature décerné par l'Académie Suédoise pour l'ensemble de ses ouvrages à caractère autobiographique !

Les livres incontournables d'Annie Ernaux

Depuis quarante-huit ans, l'œuvre d'Annie Ernaux, grandement inspirée de sa vie (bien qu'elle réfute le terme "autobiographie") et ancrée dans son temps, dévoile l'intimité d'une femme qui a évolué dans les différents bouleversements sociaux en France depuis l'après-guerre. Ses livres, tous engagés socialement, lui ont valu de nombreuses récompenses, pourtant, deux se démarquent particulièrement.

Zoom sur : Les Années - 2008

Publiée en 2008 aux éditions Gallimard, Les Années est un roman autobiographique dépeignant les souvenirs et impressions de l'autrice sur la société de la seconde moitié du vingtième siècle à travers la description de ses photos de jeunesse (prises entre 1941 et 2006). Ecrit à la troisième personne, ce livre est à la fois un récit, personnel, impersonnel et collectif.

Les Années d'Annie Ernaux a été récompensé par de nombreux prix : Prix Marguerite-Duras, Prix François-Mauriac de la région d'Aquitaine, Prix de la Langue Française et le Prix Strega Européen.

  • Annie Ernaux - Les années.
    8,90 €
    Les années
    Neuf - En stock
    "La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille.
    Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer." Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

Zoom sur : La places - 1983

Paru en 1983 aux éditions Gallimard, La Place est un des livres les plus célèbres d'Annie Ernaux. Il a notamment été primé au Prix Renaudot en 1984.

Ce roman à caractère autobiographique est né du deuil de l'écrivaine à la suite du décès de son père et relate les souvenirs de son enfance. Dans ces lignes, elle décrit la vie de son père de manière simple, sans émotion, presque avec froideur, comme elle le prévient dès les premières pages de ce livre. Elle aborde également de nombreux aspects sociologiques comme l'ascension sociale

  • Annie Ernaux - La place.
    6,90 €
    La place Edition collector
    Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
    "Enfant, quand je m'efforçais de m'exprimer dans un langage châtié, j'avais l'impression de me jeter dans le vide. Une de mes frayeurs imaginaires, avoir un père instituteur qui m'aurait obligée à bien parler sans arrêt en détachant les mots. On parlait avec toute la bouche. Puisque la maîtresse me "reprenait", plus tard j'ai voulu reprendre mon père, lui annoncer que "se parterrer" ou "quart moins d'onze heures" n'existaient pas.
    Il est entré dans une violente colère. Une autre fois : "Comment voulez-vous que je ne me fasse pas reprendre, si vous parlez mal tout le temps ! " Je pleurais. Il était malheureux. Tout ce qui touche au langage est dans mon souvenir motif de rancoeur et de chicanes douloureuses, bien plus que l'argent".

Prix et distinctions

L'œuvre littéraire d'Annie Ernaux à fait l'objet de nombreuses récompenses et prix littéraires :

  • Prix d'Honneur du roman (1977) pour Ce qu'ils disent ou rien
  • Prix Renaudot et Maillé-Latour-Landry de l'Académie française (1984) pour La place
  • Prix Margueritte-Duras (2008) pour Les Années
  • Prix François-Mauriac (2008) pour Les Années
  • Prix de langue Française (2008) pour l'intégralité de son œuvre
  • Docteur Honoris Causa de l'université de Cergy-Pontoise (2014)
  • Prix Strega Européen (2016) pour Les Années (traduction italienne sous le titre Gli Anni - L'Orma)
  • Prix Marguerite-Youcenar décerné par la Société Civile des Auteurs Multimédia (2017) pour l'ensemble de ses livres
  • Premio Ernest Hemingway di Lignano Sabbiadoro (2018 - 34ème édition) pour l'ensemble de son œuvre
  • Premio Gregor Von Rezzori (2019) pour Une femme (traduction italienne sout le titre Une Donna - L'Orma)
  • Prix Formentor (2019)
  • Prix de l'académie de Berlin (2019)
  • Prix Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2021)
  • Prix Nobel de Littérature (2022)