Des damné(e)s de l'histoire - Les arts visuels face à la guerre d'Algérie - Grand Format

Emilie Goudal

Daho Djerbal

(Préfacier)

Note moyenne 
Entre 1954 et 1962, la guerre d'indépendance ou d'Algérie, selon que l'on se place du côté de la victoire ou de la défaite, marque durablement plusieurs... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

Entre 1954 et 1962, la guerre d'indépendance ou d'Algérie, selon que l'on se place du côté de la victoire ou de la défaite, marque durablement plusieurs générations d'artistes internationaux, tout en traversant et bousculant des questionnements esthétiques quant à la représentation de l'innommée. Cet ouvrage, qui récolte les traces de cette déchirure franco-algérienne au travers du prisme de l'art, révèle l'importance d'un sujet historique ignoré par l'histoire de l'art, dont les répercussions sur la politique contemporaine de la France sont encore perceptibles.
Terreau d'une génération d'artistes en devenir, qui confortera son engagement social et artistique dans les événements de Mai 68, mais aussi d'artistes de l'hybridité postcoloniale qui revendiquent une modernité non hiérarchisée et l'écriture d'une histoire du non-dit, la guerre d'Algérie revêt des enjeux fondamentaux dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne.
Or, alors que la proscription historique d'une cinquantaine d'années est maintenant révolue, il semble que les conflits mémoriaux inhérents à cette défaite française continuent à entraver l'écriture et l'exposition sereines d'une séquence historique qui apparais pourtant matricielle dans la construction de la France contemporaine. Aussi, cette étude se propose de porter un regard critique sur la place des représentations de cette "non-histoire" dans les institutions muséales françaises et tente de mesurer l'impact d'une histoire encore non consensuelle dans la création artistique actuelle, aujourd'hui percutée par des enjeux de mémoire et politique, et qui de fait, interroge la notion même d'identité(s) et d'" intégration ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84066-858-9
  • EAN
    9782840668589
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.735 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emilie Goudal

Historienne de l'art, Emilie Goudal est chercheure associée au Centre Norbert Elias (CNRS/EHESS) et membre du collectif Globalisation, Art et Prospective (GAP-INHA). Ses travaux s'intéressent aux interpénétrations entre art, socio-histoire, politique et enjeux de mémoire(s) depuis le contexte de la décolonisation. Boursière du ministère des Affaires Etrangères et Européennes à l'Institut de Recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis pendant son doctorat, elle a été boursière postdoctorale au Centre allemand d'histoire de l'art de Paris ey lauréate de la bourse Gerda Henkel Stiftung/LabexMed à Marseille.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €