Des psychanalystes racontent l'exil - Grand Format

Elsa Schmid-Kitsikis

,

Rémy Puyuleo

Isabelle Martin Kamieniak

(Préfacier)

,

Annie Anargyros

(Auteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Elsa Schmid-Kitsikis et Rémy Puyuleo - Des psychanalystes racontent l'exil.
De nos jours et depuis la nuit des temps, il est beaucoup question d'immigration. Six psychanalystes se réunissent pour raconter dans l'après-coup –... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

De nos jours et depuis la nuit des temps, il est beaucoup question d'immigration. Six psychanalystes se réunissent pour raconter dans l'après-coup – entre rêve et réalité – le traumatisme de l'exil. Des berges du Tage à celles du fleuve Congo, des collines d'Athènes aux montagnes de l'Atlas... ils ont dû quitter leur terre natale pour partir sur les routes de l'exil. La guerre, l'engagement politique de leurs parents, des situations économiques, familiales...
les ont conduits vers un ailleurs. Quitter, partir, reconstruire... avec "l'angoisse aussi bien de séparation que d'intrusion, de dissolution, d'enfermement ou encore de fragmentation psychique (...)". "Dans l'exil, il y a plus que la séparation, le chagrin, la nostalgie... qui eux peuvent se conflictualiser, il y a des ruptures, des paysages, les événements du monde, des lumières, des sons, des goûts, des lieux qui nous constituent (...)".
Que peuvent nous dire des analystes sur l'exil ? En quoi leur propre analyse, puis leur pratique d'analyste transforme-t-elle leur regard sur ce vécu ? C'est par l'écriture qu'ils ont choisi de nous raconter leur exil. Une écriture psychanalytique dont " la spécificité (...) s'inscrit dans la pensée flottante, la rêverie, l'écoute interne, le processus associatif ". Un puissant recueil – entre intime et universel – avec pour chaque auteur, la psychanalyse pour port d'attache.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84835-785-0
  • EAN
    9782848357850
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

ELSA SCHMID-KITSIKIS est docteur en psychologie, professeur émérite de l'Université de Genève, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris et de la Société Suisse de psychanalyse. Auteur d'ouvrages édités à l'étranger, Ed. Karger, Ed. Borla, ainsi que des ouvrages traduits en plusieurs langues : Wilfred R. Bion (Ed. PUF) ; La passion adolescente (Ed. In Press) ; Survivre à la détresse, s'ouvrir au désir.
(Ed. In Press). Derniers ouvrages : Emoi sensoriel, plaisir sensuel (2020, Ed. In Press) ; Eloge de la pensée primaire. Une psychanalyste à la rencontre de Donald Trump (2021, Ed. Harmattan). REMY PUYUELO est pédopsychiatre, Psychanalyste. Ancien Membre Titulaire Formateur de la Société Psychanalytique de Paris, Membre Honoraire de la Société Européenne de Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent (SEPEA).
Rédacteur en Chef de la Revue Empan et de la Collection Empan (Ed. Eres-Arseaa). Dernier ouvrage paru : Enfances défaites et créativité. Récits psychanalytiques, Ed. In Press 2019. A paraitre 2022, avec Anne-Marie Merle-Béral : Ecrire avant la nuit... Les enfants de papier. Collection les Ages de la vie, Editions Eres. Avec également Annie Anargyros, Bernard Bensidoun, Isabel Fonseca-Wintsch, Rémy Puyuelo, Ariel Sanzana, Elsa Schmid-Kitsikis.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €