Des droits des femmes au féminisme - La participation du Parti Socialiste Unifié à la lutte des femmes pour leur émancipation (1960-1990) - Grand Format

Josette Boisgibault

(Auteur)

Note moyenne 
Ce livre est le dernier écrit par Jean-Claude Gillet, emporté par la Covid en novembre 2020. En collaboration avec Josette Boisgibault, il y retrace... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Ce livre est le dernier écrit par Jean-Claude Gillet, emporté par la Covid en novembre 2020. En collaboration avec Josette Boisgibault, il y retrace l'évolution qui été celle du PSU dans son époque, celle qui va des combats pour les droits des femmes depuis les années soixante jusqu'aux luttes féministes des années 70 et 80. Au travers notamment d'une analyse serrée des publications du PSU publiques et internes tout au long des trente années de son existence (1960/1990), cet ouvrage met en lumière le rôle croissant des femmes dans ce parti et, parallèlement, leur visibilité dans la société, en particulier au tournant des années 70/80.
L'émergence au plan national de la personnalité d'Huguette Bouchardeau, devenue secrétaire nationale du parti en 1979 et sa candidate à l'élection présidentielle en 1981, en fut une manifestation tangible. On trouvera au fil des pages des témoignages de ces militant·es émaillant les trois décennies décisives qui ont marqué l'émancipation des femmes.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Gillet

Jean-Claude Gillet (1941-2020) a été professeur d'université. Il a milité à l'UNEF et au PSU ; dans les deux cas, il a occupé des responsabilités nationales dans les années 60 et 70. Disparu en novembre 2020 en achevant ce livre, il a participé à la création de l'Institut Tribune Socialiste (ITS) dédié au PSU. Il a écrit ou coordonné huit ouvrages sur l'histoire du PSU parmi la vingtaine de livres publiés avec sa signature.
Josette Boisgibault a été membre du PSU de 1964 à 1986 ; elle en a été dirigeante nationale à partir de 1974, et membre de sa Commission Nationale Femmes (CNF). Militante du Mouvement français pour le planning familial (MFPF) depuis les années soixante, elle en a été responsable nationale de 1985 à 1994. Elle a participé en 1978 à l'écriture de l'ouvrage collectif "18 millions de bonnes à tout faire".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €