Chronique d'un chantier - Gare Avignon-TGV

Ghislaine Garcin

,

Eric Verstrepen

Marcel Bajard

(Préfacier)

Note moyenne 
Ghislaine Garcin et Eric Verstrepen - Chronique d'un chantier - Gare Avignon-TGV.
Le train rattrape l'avion. La ligne TGV sud-est est née des nouvelles performances techniques liées à la vitesse, au confort et à la sécurité du... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Le train rattrape l'avion. La ligne TGV sud-est est née des nouvelles performances techniques liées à la vitesse, au confort et à la sécurité du voyage ferroviaire. Elle est aussi l'occasion d'innovations en matière de tracé de ligne, d'intégration paysagère et d'architecture des gares; celle d'Avignon-TGV est à ce propos exemplaire: à la fois expression de l'excellence technique et architecturale et de l'évolution de nos modes de vie. L'apparence et la plastique d'un bâtiment, surtout lorsque les techniques constructives sont innovantes, laissent peu transparaître la complexité des processus engagés pour finaliser l'objet architectural. Combien de temps a-t-il fallu pour le construire, quelles sont les techniques utilisées et celles que l'on a dû inventer pour résoudre l'impossible, quelles sont les difficultés rencontrées au jour le jour, les décisions prises et les modifications décidées dès l'élaboration du projet, durant le chantier puis après la mise en service de la gare? Autour de la chronique de ce chantier, véritable récit vivant qui structure cet ouvrage et débute 740 jours avant l'ouverture de la gare, les auteurs ont sollicité les contributions des différents intervenants (architectes, ingénieurs, entrepreneurs, chefs de chantier...) afin de nous éclairer sur les choix esthétiques et techniques et de comprendre la logique de cette architecture des gares qui compose désormais notre environnement contemporain.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Éric Verstrepen, architecte (Arep), a participé aux études du projet d'Avignon-TGV dès 1995 et a suivi le chantier en tant qu'adjoint au directeur des travaux. Ghislaine Garcin a conçu la formule éditoriale et graphique de l'ouvrage.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €