Cahiers du CAP N° 2

Modèles et modalités de la transmission culturelle

Note moyenne 
Cahiers du CAP est une revue interdisciplinaire éditée par le Laboratoire d'excellence Création, Arts et Patrimoines (Labex CAP). Elle rend compte... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Cahiers du CAP est une revue interdisciplinaire éditée par le Laboratoire d'excellence Création, Arts et Patrimoines (Labex CAP). Elle rend compte des débats et des travaux conduits en son sein, autour des enjeux contemporains de la création et du patrimoine, croisant les domaines de l'anthropologie, de l'ethnologie, de l'histoire de l'art, de l'architecture, du cinéma, de la danse, des études théâtrales, de la musicologie, de la sociologie, du design et de l'ingénierie numérique.
Dans ce contexte de décloisonnement disciplinaire, mais aussi institutionnel, associant centres de recherche universitaires et institutions muséales, elle publie les études réalisées par les post-doctorants du Labex &et des hors-séries thématiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85944-901-8
  • EAN
    9782859449018
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.646 Kg
  • Dimensions
    20,2 cm × 26,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Arnaud Bertinet est maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Historien de l'art contemporain, il est spécialiste des XIXe et XXe siècles. Son travail porte sur l'histoire des musées et du patrimoine, notamment le cas des musées français dans la seconde moitié du xixe siècle, mais aussi sur les relations transnationales entre institutions et les questions de préservation du patrimoine lors des conflits internationaux.
Melissa Van Drie est chercheuse postdoctorante du projet ANR «ECHO : Ecrire l'histoire de l'oral» au THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité), équipe ARIAS du CNRS à Paris. Ses recherches portent sur l'histoire culturelle de l'écoute et des médias du son depuis le XIXe siècle, plus spécifiquement au théâtre. Elle travaille actuellement sur les archives sonores du département des Arts du spectacle à la Bibliothèque nationale de France.
Sophie Jacotot, danseuse et historienne, a publié, en 2013, Danser à Paris dan.e l'entre-deux-guerre. Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939). Actuellement en formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en cinétographie Laban, ses recherches portent sur le système d'écriture du mouvement créé par Pierre Conté dans les années 1930.
Parallèlement, elle assiste la chorégraphe Dominique Brun dans son travail de recréation des oeuvres de Nijinski (Le Sacre du printemps, Jeux). Tommaso Montagnani, anthropologue et musicien, a soutenu sa thèse de doctorat à l'EHESS en 20n. Dans le domaine de l'ethnomusicologie, il travaille sur la musique rituelle chez les Kuikuro (Haut-Xingu, Brésil), les Aérophones, chants féminins, les relations entre musique et langage, la mémoire rituelle et l'apprentissage musical.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

25,00 €