Techniques & culture N° 78, 2022/2
Mécaniques rituelles
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- Nombre de pages219
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.698 kg
- Dimensions21,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-7132-2935-0
- EAN9782713229350
- Date de parution20/01/2023
- ÉditeurEHESS
Résumé
Les rituels ont ceci de commun avec les techniques que si l'on sait les repérer - les funérailles d'Elizabeth II ou monter une étagère - il arrive que l'on ne sache pas dans quelle sphère de production culturelle les ranger. Parfois le mélange des registres est évident : souffler des bougies sert à faire des voeux et à éteindre des bougies. Mais moucher une chandelle n'a souvent rien de cérémoniel et le "bon anniversaire" entendu au saut du lit, hormis la production de son qu'il implique, n'est pas une technique.
Alors, qu'est-ce qui caractérise les combinaisons de gestes, d'objets, d'attitudes corporelles et de parole propres à divers rituels ? En quoi l' "acte traditionnel efficace" des techniques est-il ou non indispensable à l'obtention des effets que les auteurs de si divers rituels leur assignent ?
Alors, qu'est-ce qui caractérise les combinaisons de gestes, d'objets, d'attitudes corporelles et de parole propres à divers rituels ? En quoi l' "acte traditionnel efficace" des techniques est-il ou non indispensable à l'obtention des effets que les auteurs de si divers rituels leur assignent ?
Les rituels ont ceci de commun avec les techniques que si l'on sait les repérer - les funérailles d'Elizabeth II ou monter une étagère - il arrive que l'on ne sache pas dans quelle sphère de production culturelle les ranger. Parfois le mélange des registres est évident : souffler des bougies sert à faire des voeux et à éteindre des bougies. Mais moucher une chandelle n'a souvent rien de cérémoniel et le "bon anniversaire" entendu au saut du lit, hormis la production de son qu'il implique, n'est pas une technique.
Alors, qu'est-ce qui caractérise les combinaisons de gestes, d'objets, d'attitudes corporelles et de parole propres à divers rituels ? En quoi l' "acte traditionnel efficace" des techniques est-il ou non indispensable à l'obtention des effets que les auteurs de si divers rituels leur assignent ?
Alors, qu'est-ce qui caractérise les combinaisons de gestes, d'objets, d'attitudes corporelles et de parole propres à divers rituels ? En quoi l' "acte traditionnel efficace" des techniques est-il ou non indispensable à l'obtention des effets que les auteurs de si divers rituels leur assignent ?