Usagers ou consommateurs ? - France Télécom ou la dérégulation du service public

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Résumé

Cet ouvrage, fruit d'une recherche sociologique approfondie, s'interroge sur les mutations en cours chez les usagers de France Télécom : en quoi l'ouverture à la concurrence, la déréglementation, la privatisation et la commercialisation de l'offre de l'opérateur public de téléphonie apportent-elles des réponses adaptées à ceux que l'on présente désormais comme des consommateurs ? L'enquête ici menée révèle des réponses moins simples qu'il n'y paraît. Elle montre que les changements qui se produisent ne se résument pas à une simple substitution du consommateur à l'usager : s'il est vrai que des exigences économiques sont désormais formulées, la notion de service public est cependant loin d'être dépassée. Dans un contexte où il n'est question que d'ouverture à la concurrence, cette étude sur le cas particulier de France Télécom apparaît comme une contribution importante à une réflexion globale sur le devenir des services publics français.

Sommaire

  • LE RAPPORT DES USAGERS AU SERVICE PUBLIC
    • De l'usager au client-consommateur, actualité d'une question sociale
    • Les différentes figures de l'usager
    • Questionnement et démarche
  • LA FIDELITE
    • La fidélité : les raisons d'un choix
    • La fidélité, captifs, clients, et citoyens
  • LA DEFECTION
    • La défection, les raisons d'un choix
    • La défection, consommateurs critiques et citoyens déçus
  • LA PRISE DE PAROLE
    • Une grève d'Internet, les leçons d'une prise de parole

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À propos de l'auteur

Biographie de Ygal Fijalkow

Ygal Fijalkow, sociologue, est maître de conférences au Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion à Albi et chercheur au Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP) du CNRS.

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