Les pratiques de récit pour penser les didactiques - Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) - Grand Format

Anne Vézier

,

Sylvain Doussot

Collectif

Note moyenne 
L'ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant cinq ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

L'ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant cinq ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de récit dans différentes didactiques disciplinaires. Il situe la problématique tant au niveau des pratiques de référence des disciplines que des pratiques scolaires. Par-delà l'omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient.
Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre "petites histoires" et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d'enquête pour comprendre le passé, comment l'historien Georges Duby s'invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes.
L'ouvrage est fondé sur le croisement, la mise en relation et le partage de concepts et de méthodes issus d'épistémologies différentes : la notion d'"intrigue" et celle de "mise en intrigue", telles que posées par Ricoeur et discutées par Baroni, l'hypothèse d'une "communauté discursive disciplinaire scolaire" développée par Bernié, Jaubert et Rebière, l'outil de catégorisation des "mondes discursifs" proposé par Bronckart...
C'est ce travail collectif sur l'objet récit qui a permis de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7806-7
  • EAN
    9782753578067
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.394 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne Vézier est maitre de conférences en histoire et didactique de l'histoire à l'université de Nantes (INSPE, Centre de recherches en éducation de Nantes). Sylvain Dausset est maitre de conférences, habilité à diriger des recherches, en didactique de l'histoire à l'université de Nantes (INSPE, Centre de recherches en éducation de Nantes).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les pratiques de récit pour penser les didactiques - Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) est également présent dans les rayons

25,00 €