Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D'où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces...
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Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
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Résumé
Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D'où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d'actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu'il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé " Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite " (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l'apprentissage des procédures de lecture (de l'identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). A travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s'articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l'ouvrage : d'une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l'écrit et d'autre part, les traitements impliqués dans l'installation des procédures de lecture-écriture.
Sommaire
LA QUESTION DES UNITES
Analyse de l'évolution des connaissances alphabétiques précoces et de leur poids en identification de mots écrits : une étude longitudinale de la GS au CP, (Jean Ecalle, Annie Magnan et Catherine Biot-Chevrier)
Les enfants apprentis lecteurs perçoivent-ils la syllabe à l'écrit ?, le modèle Diams, (Nadège Doignon-Camus et Daniel Zagar)
Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, en anglais, sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'orthographe, en français, chez des enfants francophones immergés en anglais, (Anne-Catherine Nicolay, Alessandra Fantauzzi, Annick Comblain et Martine Poncelet)
LA QUESTION DES COUTS DE TRAITEMENTS
Acquisition du langage écrit et empan visuo-attentionnel : une étude longitudinale, (Marie-Line Bosse, Sylviane Valdois et Benoit Dompnier)
Du débat sur l'efficience de l'apprentissage implicite chez le dyslexique, (Aurélie Simoès-Perlant et Pierre Largy)
Traitement phonologique en mémoire à court terme chez les enfants dyslexiques et dysphasiques, (Christelle Nithart, Elisabeth Demont et Maris-Noëlle Metz-Lutz)