Une autre science est possible ! - Manifeste pour un ralentissement des sciences suivi de Le poulpe du doctorat - Grand Format

Prix ARLLFB - Prix Verdickt-Rijdams
Note moyenne 
Comme le fast food, la fast science, c'est vite fait, pas bon et pas très digeste ! Une économie spéculative – avec ses bulles et ses krachs –... Lire la suite
11,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Comme le fast food, la fast science, c'est vite fait, pas bon et pas très digeste ! Une économie spéculative – avec ses bulles et ses krachs – s'est emparée de la recherche scientifique : les chercheurs doivent intéresser des " partenaires " industriels, participer aux jeux guerriers de l'économie compétitive. Conformisme, compétitivité, opportunisme et flexibilité : c'est la formule de l'excellence.
Mais comment poser publiquement la question d'un désastre lorsque l'on ne veut pas que le public perde confiance en " sa " science ? Les mots d'ordre comme " Sauvons la recherche " font consensus, alors qu'ils ne posent surtout pas la bonne question : " Mais de quoi faut-il la sauver ? " Ce livre montre que les chercheurs doivent cesser de se prendre pour le " cerveau pensant, rationnel, de l'humanité ", refuser que leur expertise serve à faire taire l'inquiétude de l'opinion, à propager la croyance en un progrès scientifique inéluctable capable de résoudre les grands problèmes de société.
Et qu'ils auraient avantage à nouer des liens avec un public potentiellement intelligent et curieux, c'est-à-dire aussi à produire des savoirs dignes de cette ambition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-9769-6
  • EAN
    9782707197696
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabelle Stengers, docteur en philosophie, enseigne à l'Université libre de Bruxelles. Elle est l'auteure de nombreux livres sur l'histoire et la philosophie des sciences, dont, à La Découverte, L'Invention des sciences modernes (1993) et Sciences et pouvoir (1997, 2002). Aux Empêcheurs de penser en rond, elle a récemment publié Au temps des catastrophes (2009) et Les Faiseuses d'histoires. Que font les femmes à la pensée ? (avec V.
Despret, 2011). Thierry Drumm, chercheur en philosophie à l'Université libre de Bruxelles, prépare une thèse sur William James.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,50 €