Machiavel et les conjurations politiques - La lutte pour le pouvoir dans l'Italie de la Renaissance - Grand Format

Note moyenne 
Le thème de la conjuration est central dans l'oeuvre de Machiavel. On trouve dans ses écrits - depuis les Discours au Prince, en passant par l'Histoire... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le thème de la conjuration est central dans l'oeuvre de Machiavel. On trouve dans ses écrits - depuis les Discours au Prince, en passant par l'Histoire de Florence et ses écrits diplomatiques - de nombreuses réflexions, analyses et récits au sujet de la conjuration, qu'il conçoit comme un instrument de conquête du pouvoir et comme une technique de lutte politique. Cet ouvrage contredit une interprétation répandue selon laquelle Machiavel se serait limité à mettre en garde contre les conjurations, les jugeant dangereuses et inutiles.
En réalité, il a élaboré dans ses écrits une authentique phénoménologie ou anatomie de la conjuration. Ses réflexions sur ce sujet - en cohérence avec son approche instrumentale, technique et rationnelle de la politique - représentent un manuel pratique pour le "coup d'Etat" et pour la conquête violente du pouvoir. Mais, comme toujours, elles comprennent aussi des intuitions subtiles et perspicaces sur le plan de la psychologie politique, de la sociologie du pouvoir et de l'anthropologie sociale.
Tous ces aspects sont mis en évidence et discutés dans ce volume, qui contient aussi une reconstruction historique des dynamiques politiques caractéristiques de l'Italie des XVe-XVIe siècles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13238-9
  • EAN
    9782343132389
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.227 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alessandro Campi

Alessandro Campi est né en 1961. Il est politologue et historien et enseigne la Science Politique à l'Université de Pérouse (Italie). Il est l'auteur de plusieurs essais dans le domaine de l'histoire de la pensée politique, en particulier sur la tradition du réalisme politique. Il a fondé en 2010 la "Rivista di Politica" et collabore régulièrement à plusieurs revues et quotidiens. Il est également membre du Comité de direction de l'Enciclopedia Machiavelli (Rome).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,50 €