Démocratisation de l'enseignement - Processus, paradigmes et logiques

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Harouna Sy - Démocratisation de l'enseignement - Processus, paradigmes et logiques.
La démocratisation de l'enseignement n'est-elle en définitive qu'une entreprise illusoire qui fait entrevoir des possibles inaccessibles ? Comment le... Lire la suite
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Résumé

La démocratisation de l'enseignement n'est-elle en définitive qu'une entreprise illusoire qui fait entrevoir des possibles inaccessibles ? Comment le processus de démocratisation libérale est passé de statut de dominant à celui de quasi unique ? Que sont devenus les processus de démocratisation ecclésiale et révolutionnaire ?

Sommaire

  • LES PROCESSUS DE DEMOCRATISATION : GENESE, TYPOLOGIE ET RAPPORTS
    • Le processus de démocratisation ecclésiale
    • Le processus de démocratisation révolutionnaire
    • Le processus de démocratisation libérale
  • DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ET LIBERALISME DEMOCRATIQUE
    • Les antinomies de la raison démocratique
    • Service public et libéralisation
    • Les inégalités de la démocratisation
  • LOGIQUES ECONOMISTES DANS LE CHAMP DE L'EDUCATION
    • Logique libérale 1
    • Logique libérale 2
    • Exemple de réforme de la Banque mondiale
  • SYSTEME D'ENSEIGNEMENT : STATUT, FONCTION ET ENJEUX
    • Etat, Ecole, Idéologie
    • Dynamiques mutationnelles et nouveaux rapports
    • Disqualification ou redéfinition libérale du rôle de l'Etat

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-54882-4
  • EAN
    9782296548824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Harouna Sy

Harouna Sy est maître de conférences en sociologie de l'éducation à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF) de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses champs de recherche sont les inégalités scolaires, la violence à l'école, la fabrication et la circulation des savoirs et des élites. Il a déjà publié Les paradoxes de la démocratie. Sociologie de la théorie et de la pratique démocratiques (L'Harmattan, 2010).

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