Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Jeux de pouvoir et de travestissement, expérimentations du regard de l’autre, transfigurations
symboliques, culte des ancêtres, relations avec le...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Jeux de pouvoir et de travestissement, expérimentations du regard de l’autre, transfigurations
symboliques, culte des ancêtres, relations avec le monde animal : l’usage des masques est un
puissant révélateur des traditions qui président à l’organisation des sociétés indigènes. Partis à la
rencontre des Indiens d’Amazonie, les anthropologues réunis dans ce volume s’interrogent sur la
signification de ces mascarades, qui interviennent dans les décisions politiques, assurent la
pérennité du savoir, accueillent l’enfant à sa naissance et lui permettent de devenir adulte. Le
masque peut représenter une force naturelle d’origine divine, un guérisseur, un esprit, un ancêtre
qui revient pour bénir ou punir. Les matériaux utilisés pour sa confection dévoilent une puissante
imagination créatrice : les écorces comme dédoublement d’une peau, la glaise comme
recouvrement, voire comme enfermement des âmes. « Démasquer les masques » : tel est, pour reprendre l’injonction de Lévi-Strauss, l’ambition de cette étude qui renouvelle en profondeur notre connaissance des Indiens d’Amazonie et qui, en questionnant le jeu des apparences, interroge l’humanité toute entière.
Sommaire
LE REVEIL DES GRANDS MASQUES DU HAUT-XINGU : ICONOGRAPHIE ET TRANSFORMATION
ENTRE LA FLUTE SACREE ET LE TROPHEE DE GUERRE : LE MASQUE KARAJA D'AMAZONIE BRESILIENNE
LE SEIGNEUR DES EAUX : FABRICATION ET PRODUCTIVITE D'UN MASQUE WAYANA
"BATS-MOI, MAIS TOUT DOUCEMENT" : MASCARADES CINGLANTES ET PEDAGOGIE RITUELLE CHEZ LES MATIS (AMAZONAS, BRESIL)
LA SUR-FACE DU MASQUE : PERPETUATION ET METAMORPHOSE CHEZ LES TIKUNA
LES MASQUES DES POUVOIRS : LE WARIME PIAROA
MASQUES ET MORTS CHEZ LES CHANE
DEPUIS L'INTERIEUR DU MASQUE : CONSTRUCTION DU SUJET ET PERCEPTION DE L'AUTRE CHEZ LES MIRANA D'AMAZONIE COLOMBIENNE
MASQUES ET TROPHEES : DE LA VUISIBILITE DES ETRES INVISIBLES EN AMAZONIE
LE MASQUE SANS LE RITUEL : ESSAI D'"ARCHEOLOGIE" D'UNE PIECE DE MUSEE DU NORD-OUEST AMAZONIEN
Les directeurs de l’ouvrage : Dimitri Karadimas est chercheur au laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France ; Jean-Pierre Goulard est chercheur au Centre d’enseignement et de recherche en ethnologie amérindienne (ERA, Villejuif).