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Depuis Mauss, Durkheim ou Lévy-Bruhl, l'étude des taxinomies, de la variabilité sociale et culturelle des catégorisations sont au centre du questionnement anthropologique. En posant le problème de l'adéquation de l'idéel et du réel, ce numéro choisit de privilégier l'étude des malentendus, des méprises, des équivoques. Comment, en effet, reconnaître un objet, une image, une personne ? Quelle est l'origine du désajustement des catégories aux choses qu'elles devraient pouvoir circonscrire ? Comment se fait malgré tout la reconnaissance d'un objet naturel ou social, jusqu'à son inclusion dans une grille conceptuelle préexistante ? Lorsque des groupes culturellement distincts se rencontrent, notamment en situation coloniale, et suivant le fil de l'Histoire, le sens des artefacts, des images, comme des ustensiles, peut être modifié, réinterprété.
Comment se comporte alors la table des catégories indigènes devant intégrer l'inédit, la singularité ou la nouveauté radicale, sans pour autant éclater ? De l'Amazonie aux îles Salomon, en passant par l'Europe et le Dahomey, c'est à un regard sur le regard que nous convient les auteurs de ce dossier.