EDUCATION ET FORMATION. - L'apport de la recherche aux politiques éducatives

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Résumé

La formation est un des enjeux majeurs des sociétés européennes. Au-delà de ce constat, les diagnostics sont contradictoires et ne se préoccupent pas de situer l'éducation dans la diversité de ses dimensions et la complexité de ses relations avec la société. Elle est reconnue comme un facteur essentiel de l'efficacité économique et comme une protection face au risque de chômage. Mais on lui demande aussi d'être un lieu d'intégration sociale et le champ d'expériences nouvelles du secteur public, tout en conservant les objectifs d'excellence et de transmission des savoirs.
Ces exigences sont immenses, difficiles et peut-être impossibles à satisfaire toutes, d'autant que se pose la question des ressources, de leur nature et de leur montant. Face au défi de cette multiplicité de demandes, il s'avère nécessaire d'accroître notre connaissance et nos évaluations, tant l'analyse prospective du secteur éducatif est devenue un impératif. Cet ouvrage a pour objectif de lancer des passerelles entre la recherche, comme aide à la décision, et les politiques éducatives, en rassemblant des auteurs d'approches disciplinaires variées, des chercheurs, des administrateurs et des praticiens de l'éducation.

Sommaire

  • L'ECOLE ET LA SOCIETE
    • Le rapport au savoir
    • L'évolution des inégalités sociales dans le système éducatif français
    • Ecole, citoyenneté, intégration
    • Quand l'école " s'adapte " à la diversité sociale
    • Questions à la politique ZEP et à sa mise en œuvre
    • Le recrutement social de l'élite scolaire depuis quarante ans
  • LE MAITRE, LA CLASSE ET LEURS EVALUATIONS
    • Les carrières enseignantes dans les collèges difficiles
    • Les enseignants débutants et leur formation en IUFM
    • Entre rigueur et laxisme
    • La certification additionniste
    • Mieux connaître les pratiques enseignantes et chercher en quoi consiste l'effet-maître
    • Les nouveaux outils d'évaluation : quel intérêt pour l'analyse des " effets-classe " ? Les compétences et les performances cognitives dans l'évaluation scolaire
  • FINANCEMENT ET RENDEMENT
    • Croissance, formation et accumulation du capital humain
    • Education et développement
  • LE SUPERIEUR
    • Le financement de l'enseignement supérieur en Europe
    • Le financement public d'un enseignement supérieur de masse
    • Convergences et divergences des systèmes universitaires européens
    • Les caractéristiques de l'enseignement supérieur de masse en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-271-05686-1
  • EAN
    9782271056863
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,9 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Jean BOURDON, directeur de recherche au CNRS, responsable de l'Institut de recherche sur l'économie de l'éducation, et Claude THÉLOT, ancien directeur de l'évaluation et de la prospective au ministère de l'Éducation nationale, actuellement conseiller maître à la Cour des comptes, ont coordonné cet ouvrage.

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