La discipline au collège - Une analyse sociologique de la note de vie scolaire

Note moyenne 
L'instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les problèmes de discipline, mais... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

L'instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les problèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse sociologiquement les conditions d'efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de 3e.
Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l'une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l'intrication étroite entre les savoirs scolaires et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l'échelle d'un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s'y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d'éducation où les établissements doivent faire preuve d'autonomie tout en appliquant des injonctions nationales.
Les collégiens de leur côté sont soumis à la pression de la réussite scolaire qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.

Sommaire

  • UN CONTEXTE TENDU AUTOUR DES QUESTIONS DE DISCIPLINE
  • D'UNE INJONCTION NATIONAL A SES REAPPROPRIATIONS LOCALES
  • DES ENJEUX PROFESSIONNELS
  • DES CONTRADICTION AUTOUR DES PRINCIPES DE JUSTICE
  • LA RECEPTION PAR LES ELEVES

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-060640-6
  • EAN
    9782130606406
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rachel Gasparini

Rachel Gasparini est maître de conférences en sociologie à l'université Lyon 1, intervenant dans la formation des professeurs du primaire et du secondaire, des chefs d'établissement et des CPE. Membre du laboratoire Max Weber, ses recherches menées sur la socialisation scolaire et familiale. Elle est déjà l'auteur de Ordres et désordres scolaires. La discipline à l'école primaire (Grasset/Le Monde, 2000).

Du même auteur

Derniers produits consultés

La discipline au collège - Une analyse sociologique de la note de vie scolaire est également présent dans les rayons

18,00 €