Théâtre/Public N° 220, avril-juin 2016

Rodrigo Garcia

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Olivier Neveux et Bernard Rothstein - Théâtre/Public N° 220, avril-juin 2016 : Rodrigo Garcia.
Ce numéro permet un retour à la fois subjectif et critique sur le parcours de l'artiste depuis sa jeunesse en Argentine, ses premières oeuvres dans... Lire la suite
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Résumé

Ce numéro permet un retour à la fois subjectif et critique sur le parcours de l'artiste depuis sa jeunesse en Argentine, ses premières oeuvres dans l'Espagne des années 1990, jusqu'à sa découverte par le théâtre européen au cours des années 2000 et au-delà. Une série de dialogues artistiques est ensuite proposée par Rodrigo Garcia aux artistes de la scène contemporaine dont il se sent le plus proche, Jan Fabre, Jan Lauwers, Romeo Castelucci ou Marcelo Evelin.
La question du processus de création est également abordée à travers de nombreux matériaux inédits provenant de ses archives et des entretiens avec quelques-uns de ses principaux collaborateurs et interprètes. Enfin, le numéro propose un focus sur son projet à la direction de hTh-CDN de Montpellier et les questions esthétiques et institutionnelles qu'il soulève avec les contributions de personnalités du monde théâtral et intellectuel comme Jack Lang, Stanislas Nordey, Pascal Rambert, Marie-José Malis, Bruno Tackels, Jean-Marc Adolphe, Hubert Colas ou Philippe Macasdar.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84260-717-3
  • EAN
    9782842607173
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Poids
    0.616 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 30,0 cm × 0,7 cm

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À propos des auteurs

Rodrigo García, dramaturge, metteur en scène, scénographe, est né en 1964 à Buenos Aires. Il quitte l'Argentine en 1986 et s'installe à Madrid, où il fonde La Carnicería Teatro en 1989, compagnie avec laquelle il monte de nombreuses mises en scène expérimentales. Cherchant constamment à dépasser les formes du théâtre traditionnel, il entretient un rapport à la scène plus proche des arts plastiques et de la poésie que de la dramaturgie classique.
Il réalise des installations vidéo et des installations sonores. En 2009, l'Unesco lui remet le XIe Prix Europe pour le Théâtre. Le 1er janvier 2014, Rodrigo García est nommé directeur du Centre dramatique national de Montpellier, qu'il renomme Humain trop Humain.

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