Réseaux N° 195, Février-mars 2016

Topographies et topologies - Langages spatiaux, spatialités, espaces

Note moyenne 
Dominique Boullier et Jacques Lévy - Réseaux N° 195, Février-mars 2016 : Topographies et topologies - Langages spatiaux, spatialités, espaces.
La prolifération des cartes et des usages du terme " cartographie " ont produit une forme d'évidence des codes de représentation visuelle de l'information,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La prolifération des cartes et des usages du terme " cartographie " ont produit une forme d'évidence des codes de représentation visuelle de l'information, supposés s'adapter à tout : espaces, spatialités, topographies, topologies, territoires, réseaux, graphes etc. Ces technologies cognitives ont pourtant une longue histoire. En travaillant sur les langages spatiaux, ce numéro aborde aussi, inévitablement, les grandes questions liées à la dimension spatiale des mondes sociaux.
La prolifération des cartes et des usages du terme " cartographie " ont produit une forme d'évidence des codes de représentation visuelle de l'information qui seraient supposés s'adapter à tout : espaces, spatialités, topographies, topologies, territoires, réseaux, graphes, images de graphes, etc. Ces technologies cognitives ont pourtant une longue histoire. Celle-ci a permis de produire des conventions qui possèdent leurs limites de validité, et peuvent donc être modifiées mais pas oubliées.
Par ailleurs, la diversification des producteurs d'imagerie spatiale contribue à enrichir mais aussi à brouiller les codes de la communication visuelle, rendant possibles malentendus et fausses pistes. Les sciences sociales font un usage abondant de toutes ces ressources visuelles pour exploiter des données de plus en plus nombreuses sans pour autant prendre toujours le temps d'expliciter leurs choix et les conséquences sur l'activité de recherche elle-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8960-8
  • EAN
    9782707189608
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.402 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

La revue Réseaux , créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés