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La société contemporaine connaît-elle une crise de l'autorité ? Quelle que soit la réponse apportée à cette question, la notion d'autorité ouvre un large champ de réflexion. L'approche historique et philosophique montre à quel point les formes d'autorité, liées à la nature même du pouvoir politique, se sont modifiées au cours des temps. L'analyse de l'évolution actuelle met en lumière les difficultés auxquelles se heurtent tous ceux qui voient remettre en cause leur légitimité dans des fonctions de transmission ou de contrôle.
Familles et enseignants, confrontés à la transformation du modèle familial traditionnel, à la fragilisation de l'Ecole, à la montée de nouvelles valeurs et à l'irruption de la violence, s'efforcent tant bien que mal de trouver des stratégies adéquates. Parmi les acteurs concernés par ces problématiques - parents, pédagogues ou psychologues et sociologues -, certains s'interrogent sur l'instauration de relations plus égalitaires entre jeunes et adultes, fondées sur la confiance et le respect.
Cependant que d'autres prônent des voies plus contractuelles, voire légales telles que les nouvelles mesures de 2002 concernant les sanctions et les procédures disciplinaires ou la loi de 2010 permettant de suspendre le versement des allocations familiales aux parents d'enfants absentéistes.