Problèmes politiques et sociaux N° 910, Mars 2005 (Broché)

Le renouveau des musées

Bruno Maresca, Anne Krebs

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  • Documentation Française (La)

  • Paru le : 28/04/2005
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Depuis une trentaine d'années, les musées ont connu une transformation profonde : comment est-on donc passé du musée traditionnel, parvenu jusqu'à nous sans grande transformation depuis le 19e siècle, au musée " événement ", issu progressivement du mouvement des grandes expositions à succès des années 1960 ? On constate dans la France entière un intérêt croissant pour les traditions locales et le patrimoine, lequel donne lieu à une floraison de musées de toutes sortes. Pour les collectivités territoriales, la question des musées s'inscrit dans le contexte particulier des politiques culturelles locales, qui s'appuient sur un réseau d'acteurs partiellement distinct du niveau national, sur des orientations et des valeurs marquées par la territorialisation, et qui se développent dans le double cadre de la décentralisation et de la déconcentration. De nombreuses villes ont pris des orientations nouvelles en matière d'intercommunalité, des réseaux de musées ont été constitués à l'initiative des départements et des perspectives se sont ouvertes avec le nouveau statut d'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC). Transformations architecturales ou muséographiques, accroissement des coûts, essor du marché de l'art..., autant de facteurs qui obligent l'institution muséale à envisager la dimension économique de son activité et à adopter de nouvelles démarches de management. Les lois les plus récentes favorisent le mécénat ou l'initiative privée. Dans le même temps, les très grands musées, devenus de véritables entreprises, bénéficient d'une autonomie renforcée et déploient leurs activités hors les murs, vers Lens, Bilbao, Atlanta ou Hong-Kong... Dans cette évolution, les nouveaux liens entre musées et publics apparaissent comme l'un des éléments déterminants, ouvrant sur les questions fondamentales de la démocratisation et relançant la réflexion sur les stratégies tarifaires. Plus globalement, la réflexion sur les publics est renouvelée par l'essor international du tourisme et des pratiques de loisirs, donnant naissance à un " visiteur mondial ".
    • Le tournant des années 1980
    • Les politiques culturelles à l'échelon local
    • Des règles du jeu renouvelées
  • Date de parution : 28/04/2005
  • Editeur : Documentation Française (La)
  • ISBN : 3-332-10910-3
  • EAN : 3303332109104
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 120 pages
  • Poids : 0.2 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
Anne Krebs, chef du service Etudes, évaluation et prospective au musée du Louvre, a conduit, en cabinet de conseil, de nombreuses missions d'études, de conseil et d'accompagnement de projets auprès d'entreprises et de collectivités territoriales en France et en Europe. Bruno Maresca, sociologue, directeur de recherche au CREDOC, a notamment publié, en collaboration avec Valérie Beaudouin, Les publics de la Comédie française (ministère de la Culture et de la Communication, 1997) et, avec Laurent Pouquet, Les dépenses culturelles des Français au milieu des années 1990 ; Les caractéristiques des dépenses en 1995 et leur évolution depuis 1979 (CREDOC-Département des études et de la prospective, ministère de la Culture et de la Communication, 2000).

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