POLI N° 6

Les promesses de l'archive

Note moyenne 
Maxime Cervulle et Sébastien Martinez Barat - POLI N° 6 : Les promesses de l'archive.
Des bases de données institutionnelles aux archives personnelles, des stratégies d'encodage aux albums de familles, le sixième numéro de la revue... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Des bases de données institutionnelles aux archives personnelles, des stratégies d'encodage aux albums de familles, le sixième numéro de la revue POLI questionne le rôle de l'archive dans les pratiques culturelles contemporaines. Longtemps restée une profession de l'ombre, l'archiviste est désormais un rôle culturel ordinaire. Depuis l'avènement des environnements numériques, la recherche de document et la sauvegarde en ligne, sur des réseaux sociaux, dans "les nuages" ou sur des plateformes sécurisées, sont aujourd'hui des actions quotidiennes qui témoignent de nouveaux rapports à l'information.
Archives périssables, indéchiffrables ou partielles, les promesses de l'archive relèvent de l'incertitude. À leur fragilité matérielle répond une fragilité sémiotique, car archiver c'est anticiper la pertinence à venir d'un récit dont la signification future est pourtant sans garantie. La chronopolitique de l'archive consiste alors en une mise en ordre du présent. Instrument d'écriture de l'histoire, les archives produisent activement les mondes qu'elles documentent, constituent les traces qu'elles prétendent préserver.
Le mode opératoire de l'archive est celui d'une externalisation de la mémoire. Qu'ils peuplent les étagères des institutions ou occupent l'espace de nos disques durs, les documents archivés apparaissent comme autant d'injonctions à l'oubli ouvrant à de possibles redécouvertes. L'archive n'inviterait-elle pas à substituer l'architecture du récit institué aux mouvements frénétiques de la mémoire ? L'archive n'inciterait-elle pas à figer un souvenir déjà presque oublié ? Ne manifesterait-elle pas une tentation de clôture de la perception ? La dissonance entre archive et mémoire ouvre à la relativisation des réalités qu'elles modèlent.
C'est cet état de tension qui anime ce numéro de POLI, qui s'essaye à faire promettre à l'archive que nos mémoires vivent.

Sommaire

  • MEMOIRES VIVES
  • ARCHIVES ORDINAIRES
  • LA MEMOIRE TOILE
  • CONTRE L'ARCHIVE, POUR L'ARCHIVE : ENTRETIEN AVEC EYAL SIVAN
  • CAROLINE, LOUISE, SUZANNE
  • 2000-2011
  • LE COURRIER DES LECTEURS DES MAGAZINES POPULAIRES DE L'APRES-GUERRE : UNE ARCHIVE POUR L'EXPLORATION GENREE DE LA RECEPTION ORDINAIRE
  • RIPPED E TORN, LA LEGITIMATION DE L'OBJET GRAPHIQUE EPHEMERE
  • 2011 : QUANTITE ET LOCALITES
  • LA DISPARITION NUMERIQUE
  • LA MEMOIRE EN DESORDRE : ENTRETIEN AVEC DOUGLAS CRIMP
  • "ICI ET MAINTENANT" : ENTRETIEN AVEC BEATRICE JOSSE
  • VESTIGES DE LA PERFORMANCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9534545-5-0
  • EAN
    9782953454550
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Félix Boggio Ewanjé-Epée est étudiant en philosophie, il participe aux comités éditoriaux de ContreTemps et de RdL, la Revue des Livres. Maxime Cervulle enseigne la sociologie et les études culturelles à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur, avec Nick Rees-Roberts, de Homo exoticus : Race, classe et critique queer (Armand Colin et Ina éditions, 2010) et a dirigé la publication de l'anthologie de textes de Stuart Hall, Identités et cultures.
Politiques des Cultural Studies (Amsterdam, 2007). Il vient de traduire avec Judy Minx l'ouvrage de Jasbir K Puar, Homonationalisme : Politiques queer après le 11 septembre 2001 (Amsterdam, 2012). Sébastien Martinez Barat est architecte d'Etat diplômé de l'ENSAPM et co-fondateur avec Benjamin Lafore et David Apheceix du groupe d'architectes La Ville Rayée. Louise Merzeau est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Menés dans une optique médiologique visant à mettre en lumière les rapports entre technique et culture, ses travaux portent principalement sur les mnémotechniques, la traçabilité et l'identité numérique. Auteur de nombreux articles sur ces questions, elle a notamment coordonné le n°53 de la revue Hermès "Traçabilité et réseaux" et copilote depuis 2 ans les ateliers de méthodologie de l'Ina sur le dépôt légal du web.
Après avoir été rédactrice en chef des Cahiers de médiologie, elle est aujourd'hui membre du comité de rédaction de Médium, revue dirigée par Régis Debray. Elle mène en parallèle depuis une vingtaine d'années une activité de création photographique et numérique.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

12,00 €