Philosophie Magazine N° 106, février 2017

De quoi la gauche est-elle malade ?

Collectif

Note moyenne 
Alexandre Lacroix - Philosophie Magazine N° 106, février 2017 : De quoi la gauche est-elle malade ?.
De quoi la gauche est-elle malade ? Selon Thibaudet, l'histoire du XIXe siècle en France, qui a vu les partisans de la république l'emporter lentement... Lire la suite
5,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De quoi la gauche est-elle malade ? Selon Thibaudet, l'histoire du XIXe siècle en France, qui a vu les partisans de la république l'emporter lentement et difficilement contre les nostalgiques de la monarchie et de l'Ancien Régime, a accouché d'un modus vivendi assez curieux entre la gauche et la droite. La première a remporté la victoire politique. Mais la seconde n'a pas été chassée de l'arène publique, elle a trouvé asile dans la littérature.
1870 est l'année de la proclamation de la IIIe République ?? "Pourtant, la tradition est là, commente Thibaudet, elle coule à pleins bords, et en nous, et autour de nous. Mais elle ne circule plus dans les cadres de la politique, elle a été captée par un autre réseau, elle est entrée dans une autre hydrographie ? : la littérature". Entre le "traditionalisme religieux" de Chateaubriand et le "traditionalisme cérémoniel" de Proust, la littérature française devient un refuge, elle est ce lieu privilégié où l'on s'offre le luxe de résister au sens de l'histoire, de couvrir de sarcasmes les bien-pensants et les droits-de-l'hommistes, de vomir le Progrès.
En quelques décennies, la littérature de droite devient "originale, vivante, pittoresque" , souligne Thibaudet, car elle se nourrit d'être en opposition, elle a pour elle la puissance de la provocation et du désenchantement. C'est la force de Maurice Barrès ou de Louis-Ferdinand Céline, de Pierre Drieu la Rochelle ou de Georges Bernanos, de Michel Houellebecq aujourd'hui... Quant aux électeurs de gauche, ils aiment cette droite, du moins tant qu'elle se contente de rester livresque.
Bien sûr, les choses ont évolué depuis 1932, mais nous avons sous les yeux le résultat de ce curieux partage des tâches. Tout s'est passé comme si l'on avait laissé aux progressistes le soin d'entretenir la maison, tandis que les réactionnaires avaient loisir d'aménager le jardin. Petit à petit, la gauche est devenue gestionnaire, domestique, ennuyeuse, et tous les habitants du logis se sont surpris à avoir envie d'ouvrir les fenêtres, puis de sortir à l'air libre, de sentir à nouveau des odeurs de terre et de racines.
Si Albert Thibaudet a raison, il donne une clé pour comprendre le désarroi de la gauche et la remontée idéologique de la droite en 2017 ? : la première ayant confié à la seconde le soin de mettre en récit notre monde, de lui donner forme, elle a perdu la maîtrise des représentations, son vocabulaire s'est appauvri. Ce n'est plus elle, en effet, qui plante le décor. L'on retiendra, a minima, qu'il convient de ne pas négliger le pouvoir de la littérature !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    366-3-322-09296-1
  • EAN
    3663322092961
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 28,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés