Le mouvement social N° 246, Janvier-mars 2014

Note moyenne 
Jean-François Chanet - Le mouvement social N° 246, Janvier-mars 2014 : .
Ce numéro varié abordera trois thématiques : le monde arabe contemporain, avec un article consacré au rôle des travailleurs dans les révolutions... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce numéro varié abordera trois thématiques : le monde arabe contemporain, avec un article consacré au rôle des travailleurs dans les révolutions de 2011 ; l'anarchisme français au tournant des XIXe et XXe siècles ; débats historiographiques autour de la vie et l'oeuvre de Lammenais (1782-1854). Ce numéro varié aborde trois thématiques. La première est relative au monde arabe contemporain. Joel Beinin revient sur le rôle des travailleurs dans les révolutions arabes de 2011, en particulier en Egypte et en Tunisie, dans la perspective de leurs mobilisations depuis les années 1970.
Véronique Bontemps propose une approche historico-anthropologique du savon de Naplouse. Le parcours d'un petit producteur permet de questionner les relations entre tradition, patrimoine et modernité sous le régime d'occupation des Territoires palestiniens. Un deuxième dossier porte sur l'anarchisme français à la fin du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle. Constance Bantman montre que les anarchistes francophones exilés en Grande-Bretagne dans les années 1880-1890 constituent un groupe fragile, faiblement organisé et surtout accaparé par des impératifs de survie matérielle.
Contrairement aux idées reçues, ils sont plus enclins à la réflexion stratégique sur le potentiel révolutionnaire du syndicat qu'aux éclats terroristes. Arnaud Baubérot revisite de son côté les aspirations anarchistes au naturisme. Il identifie dans le parcours de Louis Rimbault et ses expériences de vie communautaire une sensibilité qu'on pourrait dire pré-écologique. Enfin, deux articles proposent des réflexions historiographiques.
Sylvain Milbach analyse, à partir des travaux consacrés à la vie et à l'oeuvre de Lamenais, la construction d'une sorte de mythe-écran qui aurait moins favorisé que fait obstacle à la compréhension de l'évolution du catholicisme français contemporain. Antoine Prost revisite ses propres travaux d'histoire quantitative pour inviter les nouvelles générations au maniement des sources sérielles tout en appelant à certaines prudences méthodologiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7899-2
  • EAN
    9782707178992
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.239 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Chanet

Depuis 1971, Le Mouvement social est publié par l'association du même nom, avec le concours du CNRS et avec la collaboration du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (ex-Centre de recherche historique des mouvements sociaux et du syndicalisme de l'université Paris-I-CRHMSS), et diffusé avec le concours du Centre national du livre. La revue embrasse l'époque contemporaine dans toute son ampleur, des premières années du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

Du même auteur

Derniers produits consultés