Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A quoi sert l'épistémologie ? Vite dit, l'épistémologie en sciences sociales ça sert d'abord à faire la guerre, à se démarquer des adversaires,...
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Résumé
A quoi sert l'épistémologie ? Vite dit, l'épistémologie en sciences sociales ça sert d'abord à faire la guerre, à se démarquer des adversaires, à conquérir une légitimité scientifique. Si une réflexion épistémologique autonome s'est
constituée pour les sciences humaines, c'est avant tout pour légitimer leur prétention à produire une connaissance vraie, rigoureuse du social, de l'action humaine en défendant un autre type de scientificité que celui des sciences physiques. Mais l'épistémologie, ça sert aussi en temps de paix pour s'orienter (ou se désorienter) dans la production de connaissances empiriques. Vaste domaine des traductions et des appropriations, positives ou négatives, de la ressource épistémologique. Mais, dans tous les cas, ce qui ressort de ces "traductions" et de ces "appropriations" confirme
l'ancrage des sciences sociales dans le " pluralisme théorique" ancrage qui va de pair avec une conception pluraliste et dynamique du vrai. Pour autant cette reconnaissance modeste de la fin d'une impossible évaluation panoptique des sciences sociales ne donne aucune clé pour avancer dans la mise au point d'une méthodologie d'observation et de représentation plus efficace. Dans une "société pluraliste des sciences", les sciences sociales doivent continuer à interroger les pratiques à partir de l'épistémologie et l'épistémologie à partir de pratiques, non pas pour sortir de manière rhétorique des tensions structurantes de nos pratiques de connaissance, mais pour s'engager plus en avant dans des "comparaisons
différenciées " avec les autres sciences.
Sommaire
Expliquer/comprendre : relecture d'une controverse
Il faut sauver les phénomènes ! Mais comment ?
La rigueur du qualitatif : L'anthropologie comme science empirique
La spécificité des actes humains
Le moment-dictionnaire
Analogies naturalistes : Taine et Renan
Une régression épistémologique : le "darwinisme social"
Demande sociale et histoire du temps présent, une normalisation épistémologique ?
Du critique à l'interprétatif en sociologie
Musicologie française : analyse vs sociologie ?
Chroniques de la conquête du Mexique ; historiciser le concept d'expérience
La notion d'échelles temporelles
L'irréduction dans l'histoire intellectuelle
Mémoire et représentation pour un vivre ensemble
Vérités, histoires, réalités
Généraction : contexte générationnel et dynamique de la géographie
Régime impérial/régime soviétique : ni rupture ni continuité