Eidôlon N° 77, mars 2007

L'Apocalypse selon Michel Tremblay

Note moyenne 
Marc Arino - Eidôlon N° 77, mars 2007 : L'Apocalypse selon Michel Tremblay.
Cet ouvrage cherche à montrer comment Michel Tremblay, auteur-phare du Québec des quarante dernières années, transforme au fil de son œuvre le mythe... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage cherche à montrer comment Michel Tremblay, auteur-phare du Québec des quarante dernières années, transforme au fil de son œuvre le mythe biblique de l'Apocalypse en un mythe littéraire personnel selon trois modalités. La première de ces modalités relève du théologique et correspond à la subversion de l'Incarnation, figure majeure du christianisme. Le sacrifice christique et le salut des Justes qu'il entraîne fait ainsi place dans l'œuvre tremblayenne à la représentation de la déchéance d'une famille québécoise contemporaine et de personnages martyrs ou messianiques inféodés à une transcendance d'inspiration païenne.
La seconde modalité relève de l'historique et correspond à la mise en œuvre d'une dialectique entre la fin d'un temps et l'émergence d'un autre, conséquence d'une crise survenue dans l'Histoire. L'exploitation de la veine apocalyptique renvoie ainsi chez l'écrivain à la rupture épistémologique entre la " grande noirceur ", instaurée par Maurice Duplessis à la fin de la seconde guerre mondiale, et l'espérance suscitée au Québec par la Révolution tranquille à partir des années soixante.
Enfin, la troisième modalité relève de la mise en abyme de la symbolique apocalyptique de l'ensemble de l'œuvre. Les productions des personnages-artistes tremblayens peuvent en effet être assimilées à de multiples apocalypses qui doublent l'œuvre-mère et qui dévoilent les mystères de l'origine et de la fin du Monde de l'auteur. Par sa dimension religieuse, historique et esthétique, l'œuvre de Michel Tremblay acquiert ainsi le statut de Livre total, nouvelle Bible de l'Humanité qui ne cesse de remettre en question la foi possible en une transcendance, en la connaissance, en l'homme et en l'art.

Sommaire

  • DE L'APOCALYPSE DE JEAN A L'APOCALYPSE SELON MICHEL TREMBLAY
    • Caractéristiques de structures de l'Apocalypse de Jean et de l'Apocalypse tremblayenne
    • Difficulté de la vie en Eglise
    • Difficulté de la vie dans le monde
    • De l'incarnation au Jugement dernier
  • FIN ET RECOMMENCEMENT DE L'HISTOIRE QUEBECOISE ET DU MONDE DE MICHEL TREMBLAY
    • De l'Ancien au Nouveau Régime
    • La traversée du siècle dans l'œuvre tremblayenne ou l'Apocalypse de la création
  • DE L'APOCALYPSE SELON MICHEL TREMBLAY AUX APOCALYPSES DE SES PERSONNAGES
    • Contes et légendes, fantasmes, métamorphoses et travestissements
    • Artistes et vocations sacrifiés
    • Créateurs épargnés, créations prophétique et salvatrices

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/07/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-903440-77-0
  • EAN
    9782903440770
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marc Arino

Professeur certifié de Lettres à l'Université Bordeaux 1, Marc Arino est Docteur en littératures française, francophones et comparée (Littérature québécoise - Université Michel de Montaigne Bordeaux 3). II est l'auteur d'une dizaine d'articles sur Michel Tremblay, Yves et Jean-François Beauchemin, Anne Hébert et Ying Chen. Il a organisé en décembre 2005, en collaboration avec Marie-Lyne Piccione, un colloque international sur le thème " 1985-2005 : vingt années d'écriture migrante au Québec. État des lieux et perspectives ".

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