Droit et cultures N° 39

De l'esclavage, hier et aujourd'hui

Note moyenne 
Esclavage antique, esclavage actuel La commémoration par la France du cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage (1848) aura remis... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Esclavage antique, esclavage actuel La commémoration par la France du cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage (1848) aura remis la question de l'esclavage au goût du jour. Les prises de position de l'Assemblée Nationale, qualifiant de "crimes contre l'humanité" l'esclavage et la traite des Noirs, et des procès condamnant des employeurs abusifs pour "esclavage moderne" ont contribué à cette actualité.
II se trouve que ces dernières années ont vu aussi une prolifération de travaux émanant de spécialistes, ethnologues, historiens ou orientalistes sur l'esclavage qui renouvellent complètement nos perspectives de recherche. Droit et Cultures a tenté de rendre compte de ces travaux en se concentrant sur les sociétés et les périodes historiques les moins connues en ce qui concerne l'esclavage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-9198-7
  • EAN
    9782738491985
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L' oeuvre de Louis Dumont (disparu en 1998) s'affirme de plus en plus comme une référence majeure pour toutes les sciences humaines. On souligne ici son importance pour l'anthropologie du droit. Les travaux de Louis Dumont éclairent aussi bien les débats actuels autour de la notion de sujet du droit (V. Descombes), que la nature du lien social dans les banlieues des grandes villes (A. Iteanu). Ils permettent de voir comment la nation constitue le complément holiste de l'individualisme (L.
Scubla). Le problème-clef de l'anthropologie du droit est, bien sûr, la comparaison inter-culturelle. Sur ce point, l'apport de l'auteur de "Homo hierarchicus" est un des plus féconds (G. Courtois, J.-C. Galey). On trouvera en conclusion de ces études une bibliographie complète, inédite de ses oeuvres (J.-C. Galey).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

26,00 €