Critique N° 803, Avril 2014

Vivants minuscules

Thierry Hoquet

,

Olivier Surel

,

Karine Prévot

Collectif

Note moyenne 
Thierry Hoquet et Olivier Surel - Critique N° 803, Avril 2014 : Vivants minuscules.
Du ciron de Pascal aux cicindèles de Jünger, bien des petites bêtes bourdonnent, sifflent et stridulent dans l'imaginaire philosophique. Par l'incroyable... Lire la suite
11,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Du ciron de Pascal aux cicindèles de Jünger, bien des petites bêtes bourdonnent, sifflent et stridulent dans l'imaginaire philosophique. Par l'incroyable diversité de leurs formes, les insectes fascinent et inquiètent. Quelque chose de mécanique dans leur gesticulation suggère que ces vivants minuscules sont aussi des vivants insensibles, figures d'une mort qui serait déjà présente dans la vie. Kafka a su dire l'angoisse du devenir-insecte, mais la science n'est pas moins sensible que la littérature au mystère de leurs comportements.
Y compris la science politique, qui a longtemps voulu, dans le miroir illusoire de leurs " sociétés ", reconnaître des formes ici démocratiques, là monarchiques, ailleurs encore tyranniques. Mais si les insectes tournent et retournent dans nos têtes, c'est qu'ils nous ouvrent un monde - et même un accès à la multiplicité des mondes possibles. C'est aussi que nous les découvrons, peu à peu, beaucoup plus en symbiose avec les autres vivants, non humains et humains, que nous ne l'aurions imaginé.
Les insectes eux-mêmes ont en effet leurs " petites bêtes " : de fascinantes bactéries qui influent sur leur développement, changent leur sexe et commandent leur reproduction. Dans ce numéro, Thierry Hoquet, Karine Prévot et Olivier Surel explorent quelques-uns des mystères du micro-monde ; et le peintre Horacio Cassinelli, dans l'entretien qu'il nous a accordé, développe sa vision d'un art, " simulacre de la sélection naturelle ", qu'il consacre aux éphémères.

Sommaire

    • Le philosophe à Lilliput
    • Jakob von Uexküll - une ontologie des milieux
    • Symbioses microbiennes, ou comment des êtres minuscules font l'individu
    • Entretien avec Horacio CASSINELLLI : " Je considère le Louvre comme un vaste insectarium "
    • Les chemins du politique dans la morale de Guyau
    • Traces scolaires
    • Un moderne médiéval ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7073-2373-6
  • EAN
    9782707323736
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.112 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Philippe ANTOINE enseigne l'esthétique et la théorie de l'art contemporain à l'université Paris 8. Il a récemment publié La Traversée du XXe siècle - Joseph Beuys, l'image et le souvenir (Mamco / Les presses du réel, 2011). Annamaria CONTINI est maître de conférence à l'université de Modène-Reggio Emilia. Ses recherches portent sur la philosophie française du XIXe siècle (Jean-Marie Guyau. Esthétique et philosophie de la vie, L'Harmattan, 2001 ; Esthétique et science du vivant, à paraître chez L'Harmattan).
Thierry HOQUET est philosophe, professeur à l'université Lyon 3 et membre junior de l'Institut universitaire de France. Il est notamment l'auteur de Darwin contre Darwin (Ed. du Seuil, 2009), ainsi que d'une traduction de L'Origine des espèces de Charles Darwin (Ed. du Seuil, 2013). Andrei MINZETANU, ancien élève de l'ENS, vient de soutenir une thèse de littérature comparée consacrée à la lecture et aux carnets d'écrivains.
Il a récemment publié : " La naissance des idées littéraires ", Critique, n° 778, mars 2012 ; " Pour une théorie des phrases sans texte ", Critique, n° 791, avril 2013. Karine PREVOT est agrégée de philosophie et actuellement en contrat doctoral à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle rédige une thèse en philosophie des sciences sur les concepts d'individu biologique et de développement, pensés notamment au prisme des associations symbiotiques.
Olivier SUREL est enseignant-chercheur doctorant en philosophie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, et membre du comité de rédaction de la revue Multitudes. Ses recherches portent sur les liens entre l'ontologie sociale et le naturalisme.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

11,50 €