Vygotski et l'école - Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation

Note moyenne 
Jean-Paul Bernié et Michel Brossard - Vygotski et l'école - Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation.
Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école ? Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire ? Mais justement : longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental : les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne.
Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions : elle bouleverse les rapports entre "l'intérieur" et "l'extérieur" du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée. Pour en explorer les potentialités, les animateurs du 5e Séminaire International Vygotski (Bordeaux, octobre 2011) ont, avec les plus grands spécialistes francophones du champ, instruit un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée - cette "défectologie" qui forme l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski.
L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie : il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine mais toujours en compagnie des domaines connexes, qui équilibrent mutuellement leurs trajectoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86781-893-6
  • EAN
    9782867818936
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    412 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Vygotski et l'école - Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation est également présent dans les rayons