Voyage d'Orient. suivi de Poèmes de Ménilmontant et d'Égypte

Note moyenne 
Le 22 mars 1833, Thomas Urbain, un jeune Cayennais de couleur, ardent saint-simonien, embarque à Marseille avec les "Compagnons de la Femme". Son récit... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le 22 mars 1833, Thomas Urbain, un jeune Cayennais de couleur, ardent saint-simonien, embarque à Marseille avec les "Compagnons de la Femme". Son récit inédit est un témoignage riche d'informations sur l'odyssée des saint-simoniens entre Istamboul et Smyrne, ainsi que sur leur séjour en Egypte - une expérience de coopération unique à l'aube de l'ère coloniale, rendue possible par la rencontre des disciples d'Enfantin avec un souverain moderniste, Mohammed Ali, et avec des intellectuels musulmans réformateurs comme Rifâ' a al-Tahtâwî.
Ce périple dans l'espace méditerranéen du XIXe siècle est aussi l'itinéraire personnel complexe d'un métis à la recherche d'une identité finalement trouvée dans l'islam : le Voyage d'Orient est à la fois l'éducation sentimentale et le roman d'apprentissage interculturel d' Ismayl Urbain, le premier "renégat" à avoir revendiqué le droit d'être musulman à l'intérieur de la nationalité française, et le futur inspirateur, détesté par les colons, de la politique "indigénophile" de Napoléon III en Algérie.
Les poèmes, également inédits, d'une fraîcheur d'inspiration et d'une liberté de forme étonnantes, révèlent un chantre révolté de la beauté noire, ancêtre à découvrir de la Négritude de Césaire et de Senghor.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2179-2
  • EAN
    9782738421791
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Poids
    0.636 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ismaÿl Urbain

Philippe Régnier, commissaire de l'exposition "Les saint-simoniens en Egypte" (Le Caire, 1989 - Paris, 1991), a pour spécialité l'étude littéraire et historique des archives saint-simoniennes. Chargé de recherche au CNRS, Secrétaire général de la Société des Amis d'Ismayl Urbain, il dirige à Lyon l'équipe "Littérature et idéologies au XIXe siècle" (CNRS - Université Lumière).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Voyage d'Orient. suivi de Poèmes de Ménilmontant et d'Égypte est également présent dans les rayons

38,00 €