Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'ancien critique musical du Monde retrace les plus belles étapes de son " Voyage à travers l'Opéra ", qui lui a fait parcourir, pendant plus de vingt...
Lire la suite
L'ancien critique musical du Monde retrace les plus belles étapes de son " Voyage à travers l'Opéra ", qui lui a fait parcourir, pendant plus de vingt ans, cette histoire passionnante et magique (ici, des origines - Cavalieri, Monteverdi, etc. - jusqu'à Richard Wagner), grâce à des mises en scène prodigieuses ou controversées, avec souvent de très grands chanteurs et chefs d'orchestre, dans nombre de pays d'Europe et sur la plupart des scènes françaises. Cent vingt-six réalisations sont ainsi ressuscitées, gardées en mémoire, pour donner une image pleine de vie, en pleine action, de ces œuvres sorties du cœur et du génie des grands créateurs.
Chemin faisant, Jacques Lonchampt analyse l'évolution du spectacle dans ces dernières années du XXe siècle qui ont sans doute marqué une étape importante, où l'Opéra, retrouvant toute sa " superbe " d'antan, s'est rapproché du théâtre parlé le plus moderne, adoptant son goût de la " dramaturgie ", pour le meilleur et pour le pire ; l'auteur souligne en particulier que la présence de la musique limite certaines audaces et engendre des règles que la mise en scène ne saurait transgresser.
Une chronique pittoresque, émue, libre, pour faire aimer l'Opéra de tous les temps et découvrir (ou retrouver) maintes œuvres qui sont autant de fêtes pour l'esprit et l'imagination.
Jacques LONCHAMPT a publié L'Opéra aujourd'hui (1970), Les Quatuors de Beethoven (1987), Le Bon plaisir. Journal de musique contemporaine (1994) et Journal de musique (2001).