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L'imagination invente le futur, c'est-à-dire qu'elle le découvre. L'imagination n'est donc pas la paresseuse, la rêveuse : elle développe, elle prévoit, elle adapte, elle transforme, elle crée.. De tout cela, l'oeuvre de Jules Verne est la preuve, et sans doute est-ce la raison qui fait qu'elle est la plus lue dans le monde, après la Bible : elle est la Bible de l'imaginaire, et notre monde en étale les prophéties réalisées.
Toutefois, ce ne sont point ces vérifications qui nous portent vers Jules Verne, mais le mouvement, chez lui, d'une écriture qui alimente inépuisablement son imagination et l'amène, par la seule accumulation des mots, à inventer sans cesse. On le verra dans Vingt mille lieues sous les mers, l'un de ses plus beaux romans, même s'il a fallu, ici, sacrifier quelque peu l'accumulation verbale au profit de la seule aventure.
Et puis, est-il situation plus merveilleusement satisfaisante que de disposer d'un petit palais mobile, qui se déplace à volonté dans l'élément que l'on aime, et qui, bravant victorieusement monstres et méchants, vous permet de découvrir, un à un, tous les secrets de l'Océan ?
Culte mais long.
Une belle histoire cultissime. Sachant qu'il a été écris au 19e siécle, il faut dire que ce roman n'a pas vieillis ! Bien sur, il n'a plus rien de fantastique et c'est ça qui est incroyable... C'est désormais un roman récent réaliste et scientifique. Il est tout de même loin d'être parfait, les descriptions sont très longue et les énumérations d'espèces rendent la lecture du roman vraiment pas fluide.