Un roman mêlant pas mal de discipline tel que la géologie, la paléontologie, la géographie... Bref un roman bien scientifique et qui pourrait nous faire sourire à la vue des connaissances actuels.
Parce que oui, ce fou géologue qu'est Lindenbrock part sur les traces d'un autre explorateur ayant soit disant trouvé le passage menant aux profondeurs de la Terre. Vous allez me dire que tout cela est bien fou et que sous nos pieds il n'y a que roches et pourtant...
Après s'être engouffré dans un volcan islandais, le géologue, son neveux et ce cher guide Hans découvre l'inimaginable.
Et c'est là que ce livre me déplaît. En effet, toute la partie qui précède ces découvertes est tout à fait passionnante mais non, Jules Verne nous fait un listing de découvertes fantastiques.
A ce moment là, le livre devient long, l'action est trop répétitive à mon gout et l'impression de rester sur sa faim est dérangeante. Il est juste amusant de découvrir ce que nos ancêtres pouvait imaginer. Un monde perdu, présent sous nos pieds.
Globalement, j'aime les oeuvres de Jules Verne mais j'ai également beaucoup de mal avec le système métrique de l'époque. Toujours obligé de convertir pour se rendre compte de la distance/profondeur parcourue en particulier dans ce livre.
Bref, ce fut un très bon moment passé auprès de ces personnages attachants. Juste le regret que ces découvertes ne soient pas plus... extraordinaires !
Génial !
Ce livre est un vrai Jules Verne. De l'aventure et des connaissances sont toujours au rendez-vous. Et il n'est pas obligé d'être géologue pour lire ce roman.
Avis complet et bien plus encore ici : http://lecturesetdecouvertes.blogspot.fr/2013/11/voyage-au-centre-de-la-terre.html