Vietnam, un pays presque mien - Grand Format

Daniel Guilmet

Note moyenne 
Daniel Guilmet - Vietnam, un pays presque mien.
Daniel Guilmet, un des plus éminents praticiens français en chirurgie cardio-vasculaire, est né en 1932 à Hanoï, où son père enseignait les mathématiques.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Daniel Guilmet, un des plus éminents praticiens français en chirurgie cardio-vasculaire, est né en 1932 à Hanoï, où son père enseignait les mathématiques. Il fut élevé par une nounou vietnamienne. En 1935 toute la famille part pour Phnom Penh, où elle demeure jusqu'en janvier 1941, y menant la vie des "coloniaux" : invitations aux fêtes royales, découverte des temples d'Angkor, promenades sur le Mékong.
Mais en 1940, la France est en guerre, les Japonais occupent toute l'Indochine et les Français vont y vivre en autarcie avec un gouverneur général, l'amiral Decoux, qui va appliquer les lois de Vichy et faire de nombreux internements arbitraires. Franc-maçon, le père de Daniel Guilmet en subira les conséquences. D'abord muté à Saigon, puis rayé du cadre des fonctionnaires, il fut emprisonné en octobre 1941 puis astreint à résidence surveillée à Thu Dau Mot, à quarante kilomètres.
Là, il trouvera un travail dans une charbonnière pour pouvoir faire vivre sa famille restée à Saigon. Daniel fréquente alors le lycée Chasseloup-Laubat, réservé, à quelques exceptions près, aux seuls Français. En 1945, après la reddition du Japon, Ho Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam le 2 septembre à Hanoï. Un hommage est rendu par l'auteur à l'oncle Ho. Un an après, lorsque les derniers espoirs d'une négociation conduisant à une indépendance à terme s'évanouissent, la famille Guilmet est rapatriée en France.
Daniel fera ses études à Condorcet, puis à la faculté de médecine. Il s'inscrira au parti communiste pour défendre la paix au Vietnam, et le quittera avant la mort de Staline. Il continuera à s'intéresser de très près au Vietnam en suivant la guerre d'Indochine, le procès de Decoux et tout ce qui a trait à ce pays "presque sien".

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87706-750-8
  • EAN
    9782877067508
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,4 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Guilmet

Daniel Guilmet parle de son expérience de chirurgien dans Le Coeur qui bat (Ed. de Fallois, 1997). Il est le président fondateur de l'ADETEC, l'Association pour le développement de la chirurgie cardiaque, créée en 1971 pour financer des recherches (www. adetec. eu).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés