Venise - La ville et son architecture

Note moyenne 
Richard Goy - Venise - La ville et son architecture.
La République Sérénissime de Venise fut l'une des plus extraordinaires cités-État d'Europe. Elle connut une longévité exceptionnelle. Apparue au... Lire la suite
69,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La République Sérénissime de Venise fut l'une des plus extraordinaires cités-État d'Europe. Elle connut une longévité exceptionnelle. Apparue au début du Moyen Age, au bord de la lagune de l'Adriatique, Venise incarne le génie collectif de l'homme qui a su imposer son ordre triomphant sur ce qui n'était autrefois qu'un désert marécageux envahi par les roseaux. Située au carrefour des routes commerciales vers l'Orient, elle a affirmé sa suprématie en tant que puissance maritime. Au cœur d'un vaste empire maritime et continental, elle assimila les influences artistiques classiques et orientales. Associées à la topographie complexe de la ville, à la lumière changeante et au gouvernement spécifique de Venise, ces influences contribuèrent à créer une métropole unique à la fois par son architecture et sa configuration urbaine. Le livre décrit la métamorphose de Venise, depuis ses modestes origines en tant que groupement de petites colonies et hameaux épars jusqu'à sa transformation en l'une des plus riches capitales du monde. L'auteur examine les centres de la ville, notamment le cœur politique et religieux de Saint-Marc, le centre commercial affairé du Rialto et le Ghetto juif avec sa vie culturelle propre. Il décrit soigneusement les édifices, maisonnettes de pêcheurs ou palais exubérants se reflétant dans le Grand Canal, ainsi que les églises, des premières basiliques chrétiennes aux chefs-d'œuvre d'Andrea Palladio. La richesse visuelle de Venise se reflète dans les nombreuses illustrations, composées de photographies en couleur, plans et tableaux. Les plans d'époque fournissent une vision unique de l'évolution historique de la ville, tandis que les tableaux réalisés par les maîtres vénitiens dévoilent avec lyrisme des détails essentiels. Première histoire véritablement exhaustive de l'architecture de Venise, Venise, la ville et son architecture est unique par la profondeur et l'étendue de son étude. L'approche chronologique habituelle cède ici la place à l'examen des influences diverses et variées qui ont affecté le développement de la ville.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    0-7148-9265-3
  • EAN
    9780714892658
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    2.285 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 29,9 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Goy

Richard Goy est architecte et historien. Il a publié de nombreux articles sur l'architecture de Venise. Il est l'auteur de Chioggia and the Villages of the Venetian Lagoon (1985), Venetian Vernacular Architecture (1989) et The House of Gold.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés