Un hôtel, quel modèle ? - Les bases du développement et de la planification hôtelière - Poche

Ray F. Iunius

,

Stefan Fraenkel

Michel Rochat

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Savoir qui sont les acteurs de base du développement et de la planification hôtelière et quels sont leurs rôles et leurs intérêts constitue le premier... Lire la suite
27,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Savoir qui sont les acteurs de base du développement et de la planification hôtelière et quels sont leurs rôles et leurs intérêts constitue le premier pas vers la compréhension de la complexité du modèle économique du secteur de l'accueil. Du consultant au développeur, de l'architecte à l'investisseur, du futur client à l'hôtelier, tous ont des objectifs et des moyens d'interaction différents. Il n'est pas facile pour un entrepreneur issu d'un univers autre que l'hôtellerie de comprendre qui fait quoi et à qui on doit s'adresser pour entamer et gérer ce processus.
Parfois, même des managers hôteliers éprouvent des difficultés à comprendre ce mécanisme qui - malheureusement - n'est pas toujours une composante de leur formation. Affaire immobilière et opérationnelle à la fois, le développement hôtelier nécessite des compétences très diverses qui doivent être alignées pour le succès du projet. D'habitude, le maître d'œuvre de tout le projet est le consultant et/ou le développeur.
De l'étude du marché en passant par l'étude de faisabilité et jusqu'au projet de pré-ouverture/ouverture, un bon consultant accompagne son client (le futur propriétaire-entrepreneur) tout au long de cette fabuleuse aventure. Ce livre se veut une introduction dans cet univers complexe. Il s'adresse surtout à ceux qui souhaitent avoir une vue d'ensemble de cette ingénierie hôtelière qui concrétise souvent l'aboutissement de longues années d'expérience, assorties d'une expertise aiguë dans des domaines parfois divergents, mais complémentaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2013
  • Editeur
  • Collection
    Les métiers du tourisme
  • ISBN
    978-2-8041-8447-6
  • EAN
    9782804184476
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.219 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ray F Iunius est titulaire d'un Doctorat en Management de l'Université de Lausanne, d'un Doctorat en Sciences Techniques obtenu à l'Université Transylvanie de Brasov, d'un MBA de HEC Lausanne, ainsi que d'un MSc. En 1998, il rejoint l'Ecole hôtelière de Lausanne afin d'aider l'Ecole à assurer son nouveau statut de membre de l'Université de sciences appliquées de Suisse occidentale (HES-SO), ainsi que pour la création de son premier Master in Hospitality Administration en collaboration avec HEC Lausanne.
En 2000, il crée l'Institut d'Entreprenariat et de Technologie (EH LITE) regroupant les Projets Etudiants - Entreprises (Student Business Projects - SBPs), ainsi que le magazine EHLITE. En 2009, il fonde l'Institut de l'innovation et l'Entrepreneuriat (INTEHL) qui est l'accélérateur et l'incubateur d'entreprises de l'Ecole hôtelière de Lausanne. Depuis mars 2011, il dirige, en tant que membre de la Direction, le département du Développement des Affaires.
Ray F Iunius est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels "Industrie de l'accueil", "Hôtellerie de Luxe" et "La gestion des spas" - éditions de Boeck -, ainsi que de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées. Stefan Fraenkel : Muni d'un MBA de l'Université de Queen Margaret, d'un diplôme 3e cycle Matis en direction de projets de l'Université de Genève, Stefan Fraenkel est directeur Events & Conferences de l'Ecole hôtelière de Lausanne, rattaché au Secrétariat général et chef de rubrique "Lifestyle" pour le magazine EHLITE.
Au bénéfice d'une expérience prouvée dans le management du changement, l'analyse et le développement de stratégie alliant la conduite des hommes et l'excellence, son expérience lui a permis de devenir un généraliste avec une vision axée sur le futur. Son temps et son énergie sont principalement dédiés à comprendre les forces influençant les changements fondamentaux des métiers de l'accueil, afin de pouvoir les intégrer de façon effective dans les stratégies d'entreprise.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Un hôtel, quel modèle ? - Les bases du développement et de la planification hôtelière est également présent dans les rayons