Un corps pour comprendre et apprendre

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Véronique Girard et Marie-Joseph Chalvin - Un corps pour comprendre et apprendre.
En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non verbal (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes... Lire la suite
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Résumé

En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non verbal (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-09-177878-8
  • EAN
    9782091778785
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 26,0 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Véronique GIRARD est titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation à l'Ecole pratique des hautes études en sciences sociales. En tant que psychosociologue, elle programme, conçoit et aménage des espaces éducatifs et culturels pour la petite enfance. Elle est formatrice au Centre national de formation des personnels territoriaux (CNFPT) d'Amiens. Elle poursuit des recherches sur la dimension de l'espace dans la vie institutionnelle auprès des éducateurs de jeunes enfants. Elle a réalisé des études pour les ministères de l'Équipement et de l'Éducation nationale. Marie Joseph CHALVIN est agrégée d'histoire. Elle a enseigné en lycée classique, en lycée technique et en collèges situés en ZEP dans la région parisienne. Après avoir participé aux côtés d'André de Peretti à l'élaboration de la pédagogie différenciée, elle a été formatrice pour les MAFPEN de Paris, Versailles et Créteil. Elle développe trois techniques de communication qui permettent de comprendre et d'améliorer les relations en classe: analyse transactionnelle, méthode Herrmann (dominances cérébrales), affirmation de soi (assertivité). Depuis 1983 elle a formé plus de 4000 enseignants et chefs d'établissement.

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