Théocratie populiste ou séparation des pouvoirs au Maroc ? - Histoire et alternative démocratique

Note moyenne 
Cet ouvrage met la séparation des pouvoirs au coeur du débat politique au Maroc. Dialoguant avec les islamistes et les défenseurs du Makhzen, l'auteur... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage met la séparation des pouvoirs au coeur du débat politique au Maroc. Dialoguant avec les islamistes et les défenseurs du Makhzen, l'auteur propose une réforme Meiji de la monarchie marocaine. L'histoire la justifie pleinement. Le Maroc postcolonial fut structurellement marqué par la violence politique, la traditionalisation et l'instabilité, et après les Années de plomb, seule la séparation des pouvoirs dans son acception occidentale est à retenir selon M Hogga qui affirme que n'est compatible avec la démocratie qu'un islam humaniste.
Cette réflexion accorde une place centrale au droit et à ses déficits au Maroc : impunité, justice déficiente et corruption. En proposant une lecture hobbésienne du régime du roi Hassan II, l'auteur considère qu'une monarchie véritablement constitutionnelle doit s'appuyer sur des élites libérales et non multiplier les enceintes théologiques de protection. Ce texte porte également un message d'espoir et passe en revue de nombreuses idées et actions des démocrates marocains, y compris les réformes institutionnelles - surprenantes - proposées par Moulay Hicham.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02248-2
  • EAN
    9782343022482
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mustapha Hogga

Mustapha Hogga (diplômé de l'IEP et docteur d'Etat) a publié Orthodoxie, Subversion et Réforme en Islam, Ghazali et les Seljuqides (Vrin, 1993), Pensée et Devenir du Monde arabo-islamique (L'Harmattan, 1997), Issues in Contemporary Islam ; The Challenge of democratisation (Jamhoori Publication, Lahore, 1998), Souveraineté, concept et conflit en Occident ; La Quête infinie de la liberté (L'Harmattan, 2007), et Divergence et interprétation en islam (Vrin, 2010).
Sa pratique de la recherche militante, toute orientée vers les réformes politiques, lui a valu menaces, intimidations et révocation par le ministère de 1 'Enseignement supérieur depuis 1995, entraînant la perte de ses droits sociaux. Quasiment "ostracisé", il n'a pu former aucun chercheur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €