Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage rassemble le fruit des travaux de l'équipe "Théâtres de la mémoire", qui explorent l'hypothèse qu'en mobilisant l'imaginaire, le cinéma...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 5 octobre
En librairie
Résumé
Cet ouvrage rassemble le fruit des travaux de l'équipe "Théâtres de la mémoire", qui explorent l'hypothèse qu'en mobilisant l'imaginaire, le cinéma modifie les frontières entre mémoire et histoire. Les films, en effet, ne constituent pas seulement des documents historiques ; ils mettent en oeuvre une écriture propre au langage audiovisuel qui permet de revoir et re-monter le passé autrement que ne le fait le texte historiographique. Parce qu'ils mobilisent l'affect en même temps que la réflexion, les actualités filmées ou les documentaires, qui se lisent comme " cinéma du réel ", mais aussi les " fictions " engagent avec le passé un rapport plus sensible que les archives écrites. Qu'il s'agisse de réactualisation d'images d'archive, de témoignages ou de reconstitution, les films abordés dans ce volume permettent au spectateur, dans le va-et-vient entre " alors " et " maintenant ", de percevoir l'épaisseur du temps et d'en éprouver le devenir. Aussi les études réunies ici se proposent-elles d'interroger un type d'historicité proprement cinématographique.